Gérer et résoudre les conflits
Ressources utiles et références
Cette section propose quelques ressources recommandées pour appuyer l’exploration plus poussée ou des lectures complémentaires sur le sujet du module et sur les relations parents-personnel enseignant en général, ainsi que les références complètes des sources mentionnées dans le module.
-
Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens (PECTA). [section de Wellington]. Positive, professional parent teacher relationships, (s.d.). Téléchargé du
http://www.oectawellington.ca/portals/0/parenttchr1.pdf -
Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Promouvoir l’équité et l’éducation inclusive dans nos écoles : Guide du personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2010.
-
Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Établir des milieux scolaires sécuritaires : Guide sur la prévention de l’intimidation destiné au personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2011.
-
Conseil ontarien des directeurs de l’éducation. Trousse d’outils pour parents : Ce que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants à bâtir des relations saines, 2014b. Résumé repéré au
http://www.ontariodirectors.ca/Parent_Engagement/2014_PE_Docs/40714_Code_ParentToolKit_F.pdf -
Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO). Parent-teacher relationships: Putting the pieces together, Toronto, Canada: FEEO, (s.d.).
-
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cheminer en harmonie – Guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers, 2007. Téléchargé du
http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/shared.pdf -
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Normes de déontologie de la profession enseignante, (s.d.). Téléchargé du
http://www.oct.ca/public/professional-standards/ethical-standards -
Ridnouer, K. Everyday engagement: Making students and parents your partners in learning, Alexandria, É.-U., Association for Supervision and Curriculum Development, 2011.