Ressources utiles et références

Cette section propose quelques ressources recommandées pour appuyer l’exploration plus poussée ou des lectures complémentaires sur le sujet du module et sur les relations parents-personnel enseignant en général, ainsi que les références complètes des sources mentionnées dans le module.

  • Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens (PECTA). [section de Wellington]. Positive, professional parent teacher relationships, (s.d.). Téléchargé du

    http://www.oectawellington.ca/portals/0/parenttchr1.pdf
  • Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Promouvoir l’équité et l’éducation inclusive dans nos écoles : Guide du personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2010.

  • Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Établir des milieux scolaires sécuritaires : Guide sur la prévention de l’intimidation destiné au personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2011.

  • Conseil ontarien des directeurs de l’éducation. Trousse d’outils pour parents : Ce que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants à bâtir des relations saines, 2014b. Résumé repéré au

    http://www.ontariodirectors.ca/Parent_Engagement/2014_PE_Docs/40714_Code_ParentToolKit_F.pdf
  • Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO). Parent-teacher relationships: Putting the pieces together, Toronto, Canada: FEEO, (s.d.).

  • Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cheminer en harmonie – Guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers, 2007. Téléchargé du

    http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/shared.pdf
  • Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Normes de déontologie de la profession enseignante, (s.d.). Téléchargé du

    http://www.oct.ca/public/professional-standards/ethical-standards
  • Ridnouer, K. Everyday engagement: Making students and parents your partners in learning, Alexandria, É.-U., Association for Supervision and Curriculum Development, 2011.