Contexte

Cette section place le sujet dans le contexte élargi des relations parents-personnel enseignant. Elle présente aussi les grandes lignes du sujet abordé dans le module et propose des principes directeurs qui l’appuient.

Les membres du personnel enseignant et éducatif figurent parmi les forces les plus puissantes et les plus influentes dans la vie des jeunes, à l’extérieur du foyer. Elles et ils jouent donc un rôle crucial en incarnant les principes de l’équité et de l’inclusion pour lesquels nous œuvrons toutes et tous. On se consacre de plus en plus à favoriser dans les écoles des conditions propices à la création d’un climat sécuritaire et bienveillant, de façon affirmative et proactive. Cet accent délibéré et conscient mis sur l’équité et l’éducation inclusive est crucial car, si on néglige ce besoin, cela peut créer des conditions qui paralysent et

Les membres du personnel enseignant et éducatif figurent parmi les forces les plus puissantes et les plus influentes dans la vie des jeunes, à l’extérieur du foyer. Elles et ils jouent donc un rôle crucial en incarnant les principes de l’équité et de l’inclusion pour lesquels nous œuvrons toutes et tous. On se consacre de plus en plus à favoriser dans les écoles des conditions propices à la création d’un climat sécuritaire et bienveillant, de façon affirmative et proactive. Cet accent délibéré et conscient mis sur l’équité et l’éducation inclusive est crucial car, si on néglige ce besoin, cela peut créer des conditions qui paralysent et marginalisent les élèves et, par extension, leurs parents, tutrices et tuteurs. Ce qui, bien sûr, va à l’encontre des objectifs d’équité et d’éducation inclusive.

Il est donc dans l’intérêt de toutes les personnes qui se soucient des jeunes et travaillent avec eux de se faire les champions et de donner l’exemple de comportements et d’actions qui favorisent une estime de soi positive, individuellement et collectivement. Les élèves ainsi que leurs parents, tutrices ou tuteurs sont beaucoup plus susceptibles de se sentir forts et libres lorsque leur identité est respectée et qu’ils éprouvent un véritable sentiment d’appartenance au milieu scolaire.

Les parents veulent que les écoles et les salles de classe soient des pôles de cohésion sociale où l’on célèbre les similitudes, tout en respectant les différences. Les membres du personnel enseignant partagent ce désir, mais veulent aussi que les parents sachent que, si elles et ils se soucient individuellement de chaque élève de la classe, une classe est, par définition, composée d’un grand nombre d’individus. Chaque élève a ses propres parents, tutrice et tuteur qui ont leurs valeurs, croyances et attentes propres à l’endroit de l’école.

Effectivement, les membres du personnel enseignant et éducatif ne peuvent faire ce travail seuls ou isolément. Les parents représentent des alliés, des champions et des partenaires potentiellement influents pour les membres du personnel enseignant et éducatif afin de favoriser la création d’écoles équitables et inclusives exemplaires.