Contexte

Cette section place le sujet dans le contexte élargi des relations parents-personnel enseignant. Elle présente aussi les grandes lignes du sujet abordé dans le module et propose des principes directeurs qui l’appuient.

Comme les écoles font partie intégrante d’une collectivité beaucoup plus grande dont elles représentent un important centre d’activité, il peut être utile que les membres du personnel enseignant et éducatif aient accès à de l’information et à des ressources qui donnent un aperçu de la collectivité, surtout si elles ou ils n’y vivent pas.

Les membres du personnel enseignant et éducatif, les parents, les tutrices et les tuteurs ont tous une vie complexe, exigeante et occupée qui peut rendre difficile de rallier une vaste participation ou un engagement général des parents en dehors des événements officiels et spéciaux qui se produisent pendant l’année scolaire. De plus, en règle générale, la participation et l’engagement des parents, des tutrices et des tuteurs dans les affaires quotidiennes de la vie scolaire diminuent souvent radicalement lorsque leurs enfants sont au secondaire. Ce processus graduel peut toutefois commencer pendant la transition entre les premières et les dernières années de l’élémentaire. Sans aucun doute, une multitude de variables influent sur ce changement dans la participation et l’engagement, dont le sentiment d’indépendance croissant des élèves et leur désir de prendre des décisions ne sont pas les moindres. Il est important de comprendre que même si l’engagement des parents est plus poussé au cours du temps, le personnel enseignant et éducatif doit toujours continuer de les engager.

En tant que membres du personnel enseignant et éducatif, nous pouvons mettre à profit toutes les occasions et structures officielles existantes (p. ex., les soirées de parents, les rencontres parents-personnel enseignant et les séances d’orientation, les conseils scolaires, les comités de participation des parents) et les occasions informelles, pour offrir aux parents, aux tutrices et aux tuteurs des moyens significatifs de contribuer au milieu scolaire – en respectant l’énergie, les ressources, et le temps précieux et limités de tout le monde.

Lorsque les écoles et le personnel enseignant écoutent attentivement et entendent les préoccupations des parents, des tutrices et des tuteurs, ils s’ouvrent à de nouvelles possibilités d’engagement authentique des parents qui amènent la relation au-delà des notions traditionnelles de participation des parents. Les parents, les tutrices et les tuteurs peuvent apporter des contributions significatives au milieu scolaire d’une façon qui appuie et respecte le rôle et le travail du personnel enseignant et de la direction de l’école.