Grandes idées et questions.

Cette section présente les idées principales qui appuient le sujet du module. Elle comporte aussi des questions qui suscitent la réflexion sur les relations parents-personnel enseignant; elle encourage la réflexion individuelle et en collaboration et sert de point de départ à une réflexion professionnelle individuelle ou en collaboration sur le sujet du module.

Big Idea Bulb

Grandes idées

  • La participation et l’engagement des parents peuvent évoluer pour devenir une forme plus poussée.
  • La participation des parents aux conseils scolaires et à d’autres structures officielles fonctionne mieux lorsqu’elle est authentique et que les parents peuvent voir que leur opinion a une incidence sur la prise de décisions à l’école.
  • Les parents, les tutrices et les tuteurs peuvent et devraient jouer un rôle important en appuyant leurs enfants à la maison et en faisant du bénévolat à l’école lorsque les élèves vieillissent.
  • Les parents constituent du capital humain et sont de précieuses ressources humaines auxquelles on peut faire appel pour appuyer les titulaires de classe dans diverses activités scolaires et fonctions.

Bid Idea Question Mark

Questions

  • Quelles différences fondamentales existe-t-il entre la « participation » des parents et l’« engagement » des parents?”
  • Comment s’assurer que la participation des parents au conseil scolaire et à d’autres structures officielles est significative?
  • Comment encourager et maintenir un niveau élevé d’engagement et de bénévolat des parents à mesure que les élèves progressent dans les années scolaires?
  • Comment recruter des parents pour appuyer les événements, activités et fonctions scolaires qui renforcent leurs capacités au fil du temps afin qu’ils deviennent des partenaires encore plus efficaces à l’école?