Grandes idées et questions.
Cette section présente les idées principales qui appuient le sujet du module. Elle comporte aussi des questions qui suscitent la réflexion sur les relations parents-personnel enseignant; elle encourage la réflexion individuelle et en collaboration et sert de point de départ à une réflexion professionnelle individuelle ou en collaboration sur le sujet du module.
Grandes idées
- La participation et l’engagement des parents peuvent évoluer pour devenir une forme plus poussée.
- La participation des parents aux conseils scolaires et à d’autres structures officielles fonctionne mieux lorsqu’elle est authentique et que les parents peuvent voir que leur opinion a une incidence sur la prise de décisions à l’école.
- Les parents, les tutrices et les tuteurs peuvent et devraient jouer un rôle important en appuyant leurs enfants à la maison et en faisant du bénévolat à l’école lorsque les élèves vieillissent.
- Les parents constituent du capital humain et sont de précieuses ressources humaines auxquelles on peut faire appel pour appuyer les titulaires de classe dans diverses activités scolaires et fonctions.
Questions
- Quelles différences fondamentales existe-t-il entre la « participation » des parents et l’« engagement » des parents?”
- Comment s’assurer que la participation des parents au conseil scolaire et à d’autres structures officielles est significative?
- Comment encourager et maintenir un niveau élevé d’engagement et de bénévolat des parents à mesure que les élèves progressent dans les années scolaires?
- Comment recruter des parents pour appuyer les événements, activités et fonctions scolaires qui renforcent leurs capacités au fil du temps afin qu’ils deviennent des partenaires encore plus efficaces à l’école?