Élémentaire
Secondaire
Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.
En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif à l’élémentaire, nous pouvons susciter les contributions des parents, des tutrices et des tuteurs à la vie scolaire par les moyens suivants :
- Parler avec les parents des différentes façons de participer à l’école, puis leur demander de déterminer des façons dont ils pourraient participer davantage à la vie et aux activités scolaires, en fonction de leur niveau d’engagement ainsi que du temps, de l’énergie et des ressources dont ils disposent.
- Solliciter auprès des parents des commentaires et des suggestions pour soutenir les processus et le climat scolaires, et être à l’écoute de leurs attitudes, croyances et perceptions au sujet de l’engagement des parents et de leur participation à la vie scolaire.
- Essayer de réduire l’anxiété des parents au sujet de facteurs qui influent sur la décision de participer à la vie scolaire, comme le temps à y consacrer. Chercher à connaître les intérêts et les compétences des parents.
- Adapter les activités et possibilités de participation des parents bénévoles en fonction des initiatives et priorités actuelles de l’école, du conseil et de la fédération.
- Encourager les parents, les tutrices et les tuteurs du milieu scolaire à recenser des stratégies prometteuses propres à la collectivité et susceptibles d’encourager des niveaux plus élevés de participation ou d’engagement des parents, des tutrices et des tuteurs dans le milieu scolaire, surtout ceux qui n’ont pas l’habitude d’avoir des interactions avec l’école.
- Reconnaître et célébrer avec sincérité et authenticité les contributions des parents (p. ex, comme bénévoles).
- Envisager l’élément suivant, adapté du Cadre des six types de participation parentale (Epstein, 2009), pour élaborer un modèle qui fonctionne dans votre contexte scolaire :
Type 6. Collaborer avec la communauté – [Encourager les parents à] cibler et intégrer des ressources et des services communautaires afin de renforcer les programmes scolaires, les pratiques familiales ainsi que l’apprentissage et le développement des élèves.
Exemples de pratiques :
- renseignements à l’intention des élèves et des familles sur les programmes et services communautaires en santé, culture, loisirs, soutien social et autres programmes et services;
- renseignements sur les activités et programmes communautaires qui font des liens avec les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail, y compris les programmes d’été destinés aux élèves et les programmes pendant la relâche scolaire.]
(cité dans Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes, The Catholic Principals’ Council of Ontario, Ontario Principals’ Council, 2011, p. 83)
Cette section présente des considérations, des approches et des stratégies qui peuvent être exploitées pour appuyer le travail avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Le personnel éducatif et enseignant doit personnaliser ces suggestions en fonction de ses besoins et de son contexte particuliers. De plus, certains conseils portent sur des approches que les membres du personnel enseignant ne sont peut-être pas en mesure d’appliquer seuls.
Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.
En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif au secondaire, nous pouvons susciter les contributions des parents, des tutrices et des tuteurs à la vie scolaire par les moyens suivants :
- Parler avec les parents des différentes façons de participer à l’école, puis leur demander de déterminer des façons dont ils pourraient participer davantage à la vie et aux activités scolaires, en fonction de leur niveau d’engagement ainsi que du temps, de l’énergie et des ressources dont ils disposent.
- Solliciter auprès des parents des commentaires et des suggestions pour soutenir les processus et le climat scolaires, et être à l’écoute de leurs attitudes, croyances et perceptions au sujet de l’engagement des parents et de leur participation à la vie scolaire.
- Essayer de réduire l’anxiété des parents au sujet de la participation à la vie scolaire. Chercher à connaître les intérêts des parents. Pour les fonctions nécessaires chaque année, créer des descriptions de poste précisant en quoi CONSISTENT et en quoi NE consistent PAS les fonctions.
- Adapter les activités de vos parents bénévoles en fonction des initiatives et priorités actuelles de l’école et du conseil.
- Encourager les parents, les tutrices et les tuteurs du milieu scolaire à recenser des stratégies prometteuses propres à la collectivité et susceptibles d’encourager des niveaux plus élevés de participation ou d’engagement des parents, des tutrices et des tuteurs dans le milieu scolaire, surtout ceux qui n’ont pas l’habitude d’avoir des interactions avec l’école.
- Reconnaître et célébrer avec sincérité et authenticité les contributions des parents (p. ex, comme bénévoles).
- Envisager l’élément suivant, adapté du Cadre des six types de participation parentale (Epstein, 2011), pour élaborer un modèle qui fonctionne dans votre contexte scolaire :
Type 6. Collaborer avec la communauté – [Encourager les parents à] cibler et intégrer des ressources et des services communautaires afin de renforcer les programmes scolaires, les pratiques familiales ainsi que l’apprentissage et le développement des élèves.
Exemples de pratiques :
- renseignements à l’intention des élèves et des familles sur les programmes et services communautaires en santé, culture, loisirs, soutien social et autres programmes et services;
- renseignements sur les activités et programmes communautaires qui font des liens avec les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail, y compris les programmes d’été destinés aux élèves et les programmes pendant la relâche scolaire.
(cité dans Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes, The Catholic Principals’ Council of Ontario, Ontario Principals’ Council, 2011, p. 83)