Contexte

Cette section place le sujet dans le contexte élargi des relations parents-personnel enseignant. Elle présente aussi les grandes lignes du sujet abordé dans le module et propose des principes directeurs qui l’appuient.

Les enseignantes et les enseignants ont la possibilité de laisser une impression positive et durable aux parents, que ce soit à l’occasion d’un appel téléphonique à la maison, de la mise à jour du site Web de l’école, d’une réunion du conseil scolaire ou des rencontres de parents, ou encore dans un courriel ou une lettre. Les malentendus entre le personnel enseignant et les parents sont souvent attribuables à une mauvaise communication ou à des occasions ratées de communiquer.

En tant que membres du personnel enseignant, nous donnons l’exemple d’une attitude à l’égard de l’apprentissage pour nos élèves. Il importe aussi de partager cette attitude avec les parents d’aujourd’hui. Ceux-ci peuvent prendre des décisions plus éclairées concernant leurs enfants à l’école s’ils disposent de renseignements de qualité, clairs et exacts au sujet de l’école et du rôle qu’y joue leur enfant. À l’instar de tout autre groupe, les parents ne peuvent appuyer que ce qu’ils connaissent et ce dont ils ont conscience. Il est important d’informer les parents des changements significatifs apportés à l’école, notamment aux programmes, au bâtiment, aux règles et aux marches à suivre, aux dates importantes, aux politiques et aux processus de l’école.

Les parents, les tutrices et les tuteurs veulent sentir que leurs perceptions et leurs idées comptent, et qu’ils ont voix au chapitre. Ils veulent aussi sentir qu’ils sont des membres appréciés du milieu scolaire qui apportent constamment des contributions significatives. Comme membres du personnel enseignant, il est dans notre intérêt collectif que les parents, les tutrices et les tuteurs continuent d’avoir une compréhension contemporaine à jour de la vie scolaire et d’être informés des moyens les plus efficaces d’offrir leurs rétroactions, leur soutien et leur aide au milieu scolaire.

C’est pourquoi le maintien d’une bonne communication avec les parents et le souci constant d’assurer la transparence des programmes démystifient ce qui se passe à l’école et aident les parents à demeurer informés pendant des périodes chargées. La responsabilité de maintenir une bonne communication entre la maison et l’école incombe à la fois au personnel enseignant et aux parents. Cependant, en tant qu’enseignantes et enseignants, nous pouvons aider les parents à mieux comprendre les façons les plus appropriées et les plus efficaces de communiquer avec le personnel enseignant et avec le reste du milieu scolaire. Ces efforts aideront chacune et chacun à comprendre et à renforcer ses responsabilités et son rôle respectifs tout en soutenant les élèves.