Grandes idées et questions.
Cette section présente les idées principales qui appuient le sujet du module. Elle comporte aussi des questions qui suscitent la réflexion sur les relations parents-personnel enseignant; elle encourage la réflexion individuelle et en collaboration et sert de point de départ à une réflexion professionnelle individuelle ou en collaboration sur le sujet du module.
Grandes idées
- Les parents, les tutrices et les tuteurs peuvent offrir leur soutien seulement s’ils sont informés promptement, surtout si les élèves ne progressent pas comme prévu ou n’ont pas produit de preuves fondamentales de leur apprentissage qui leur permettraient de passer au niveau suivant.
- Les communications avec les parents peuvent se faire pour des raisons positives, et pas seulement pour des difficultés potentielles ou existantes dans la classe ou à l’école.
- Il importe que le personnel enseignant et les parents aient la même interprétation ou compréhension des situations ou des problèmes pour permettre de régler les problèmes de façon constructive.
Questions
- Quelles stratégies sont les plus efficaces pour établir une bonne communication entre la maison et l’école lorsqu’elles sont utilisées judicieusement par le personnel enseignant?
- Quel serait le moment le plus productif pour communiquer de « bonnes nouvelles » aux parents, aux tutrices et aux tuteurs? Quel serait le moment le plus utile pour aborder les difficultés ou les problèmes?
- Comment adapter les occasions traditionnelles ou formelles (p. ex., « portes ouvertes » à l’école et « soirées d’information sur le curriculum ») et d’autres occasions informelles pour mieux répondre aux questions et aux besoins des parents?