Élémentaire
Secondaire
1. Discussion significative et responsable au sujet de la vignette du COPA ou des citations
Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.
Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Donner l’exemple d’une communication efficace (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses qui favorisent des communications efficaces avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur les pratiques prometteuses qui favorisent des communications efficaces avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
Réflexion
Individuellement choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.
« La communication est essentielle pour accroître la participation des parents. Ce que les parents connaissent et perçoivent au sujet de l’école dépend de ce qu’ils voient, entendent et lisent. »
(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010a, p. 19)
« En tant qu’enseignantes et enseignants, nous comprenons qu’il est essentiel de s’exprimer de façon à communiquer notre droit d’être traités avec respect et gentillesse pour favoriser une saine communication. Reconnaître le droit des autres d’être traités de la même façon est tout aussi important. »
(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2011, p. 85)
« Une communication efficace aide à éliminer les obstacles en adoptant une interprétation et une compréhension communes de la progression des élèves, ce qui, à son tour, permet de créer une culture d’attentes élevées que partagent les élèves, les parents et les éducatrices et éducateurs. »
(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b), p. 13)
« [Traduction] La communication directe visant à demander aux parents ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin pour faciliter la réussite de leur enfant contribue à établir des liens solides entre l’école et les familles. »
(Patel, Corter et Pelletier, 2008, cité dans People for Education, 2008)
Rédaction
Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.
Jumelage/échange
À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.
2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels
Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.
Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :
Cheyenne est une élève de votre classe de quatrième année. Vous avez déjà remarqué qu’elle semble exceller dans toute activité et tâche faisant appel aux arts visuels ou à l’art dramatique. Elle fait preuve de leadership dans les activités de coopération qui font appel aux arts en général, et ses pairs veulent souvent travailler avec elle dans les travaux d’équipe. Cependant, Cheyenne a de la difficulté avec les concepts fondés sur la numératie et les processus mathématiques. Lorsqu’elle doit accomplir des tâches exigeant la résolution de problèmes, elle devient facilement contrariée, abandonne rapidement et refuse d’essayer de résoudre les problèmes. Il lui arrive souvent de mal se comporter et de distraire ses camarades de classe.
Cela vous préoccupe et vous consultez votre collègue qui lui a enseigné l’année précédente, en troisième année. Il corrobore vos observations sur ses forces et ses difficultés, mais signale qu’il n’a pas observé le genre de comportement que vous lui décrivez.
Après cette conversation professionnelle, vous téléphonez chez Cheyenne. Comme il n’y a pas de réponse, vous laissez un message vocal demandant aux parents de Cheyenne de vous rappeler. Après deux jours, vous n’avez toujours pas eu de retour d’appel. Lorsque vous demandez à Cheyenne si ses parents ont reçu votre message, elle détourne son regard et marmonne qu’elle n’en est pas certaine.
Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes :
- Quelle est la préoccupation dans le scénario?
- Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
- Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
- Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?
3. Création/renforcement et partage des connaissances
Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.
En tant que membre d’une petite équipe, d’un groupe de travail ou d’un comité permanent, essayez de déterminer ou de recenser les principaux outils ou stratégies disponibles et utilisés dans votre classe ou votre école pour communiquer régulièrement avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Faites ensuite une vérification ou une analyse des lacunes pour déterminer d’autres stratégies ou outils actuellement inexistants qui pourraient être mis à profit pour maintenir une bonne communication entre la maison et l’école. Utilisez cette information pour travailler à mettre en place d’autres moyens ou possibilités de maintenir une bonne communication.
4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess
Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.
Réfléchissez à vos propres expériences de communication avec les parents, les tutrices et les tuteurs et réfléchissez aux questions incitatives suivantes :
- Quels ont été les avantages les plus importants du maintien d’une bonne communication?
- Quels ont été les difficultés ou obstacles les plus importants en ce qui a trait à la communication avec les parents, les tutrices et les tuteurs?
- Quels stratégies et outils ont été les plus utiles pour maintenir une bonne communication entre l’école et la maison?
- Quels méthodes ou moyens de communication différents ou nouveaux pourriez-vous utiliser pour renforcer les communications entre l’école et la maison?
1. Discussion significative et responsable au sujet de la vignette du COPA ou des citations
Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.
Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Donner l’exemple d’une communication efficace (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses qui favorisent des communications efficaces avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur les pratiques prometteuses qui favorisent des communications efficaces avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
Réflexion
Individuellement choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.
« La communication est essentielle pour accroître la participation des parents. Ce que les parents connaissent et perçoivent au sujet de l’école dépend de ce qu’ils voient, entendent et lisent. »
(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010a, p. 19)
« En tant qu’enseignantes et enseignants, nous comprenons qu’il est essentiel de s’exprimer de façon à communiquer notre droit d’être traités avec respect et gentillesse pour favoriser une saine communication. Reconnaître le droit des autres d’être traités de la même façon est tout aussi important. »
(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2011, p. 85)
« Une communication efficace aide à éliminer les obstacles en adoptant une interprétation et une compréhension communes de la progression des élèves, ce qui, à son tour, permet de créer une culture d’attentes élevées que partagent les élèves, les parents et les éducatrices et éducateurs. »
(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b), p. 13)
« [Traduction] La communication directe visant à demander aux parents ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin pour faciliter la réussite de leur enfant contribue à établir des liens solides entre l’école et les familles. »
(Patel, Corter et Pelletier, 2008, cité dans People for Education, 2008)
Rédaction
Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.
Jumelage/échange
À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.
2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels
Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.
Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :
Vous êtes orienteuse ou orienteur. À la fin du premier semestre, Anya vient vous voir pour demander un horaire plus équilibré. Elle devient impolie et s’agite lorsque vous l’informez que tous les cours du deuxième semestre sont pleins dans les périodes pour lesquelles elle veut changer.
Anya prétend que le directeur adjoint l’a fait pour elle en septembre et que cela devrait donc être possible de nouveau. Vous lui indiquez d’autres choix de cours disponibles, qu’elle écarte rapidement sous prétexte que ce ne sont pas des cours « théoriques ». Elle demande d’ouvrir les cours qu’elle désire pour pouvoir personnaliser son horaire, même si cela suppose de dépasser le nombre d’élèves permis par la convention. Vous lui expliquez deux autres possibilités. Premièrement, elle peut ajouter maintenant son nom à une liste d’attente pour des sections de cours. Deuxièmement, elle peut demander des changements de section de cours au début du semestre en espérant que des places se seront libérées dans les sections qu’elle désire.
Insatisfaite de ces options, Anya quitte votre bureau en colère. Plus tard dans la journée, sa mère vous téléphone mais tombe sur votre boîte vocale parce que vous traitez une question délicate au moment de l’appel. Elle est fâchée et vous laisse un message vous accusant d’être insensible aux besoins d’Anya et justifiant le comportement de sa fille en disant qu’elle ne fait que défendre sa cause. La mère menace de porter l’affaire « en haut lieu », devant la direction et le surintendant, si la demande d’Anya est refusée.
Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes :
- Quelle est la préoccupation dans le scénario?
- Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
- Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
- Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?
3. Création/renforcement et partage des connaissances
Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.
En tant que membre d’un département, d’une petite équipe, d’un groupe de travail ou d’un comité permanent, essayez de déterminer ou de recenser les principaux outils ou stratégies déjà disponibles et utilisés dans votre classe ou votre école pour communiquer régulièrement avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Faites ensuite une vérification ou une analyse des lacunes pour déterminer d’autres stratégies ou outils actuellement inexistants qui pourraient être mis à profit pour maintenir une bonne communication entre la maison et l’école. Utilisez cette information pour travailler à mettre en place d’autres moyens ou possibilités de maintenir une bonne communication.
4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess
Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.
Réfléchissez à vos propres expériences de communication avec les parents, les tutrices et les tuteurs et réfléchissez aux questions incitatives suivantes :
- Quels ont été les avantages les plus importants du maintien d’une bonne communication?
- Quels ont été les difficultés ou obstacles les plus importants en ce qui a trait à la communication avec les parents, les tutrices et les tuteurs?
- Quels stratégies et outils ont été les plus utiles pour maintenir une bonne communication entre l’école et la maison?
- Quels méthodes ou moyens de communication différents ou nouveaux pourriez-vous utiliser pour renforcer les communications entre l’école et la maison?