Élémentaire
Secondaire
Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.
En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif à l’élémentaire, nous pouvons donner l’exemple de communications efficaces avec les parents, les tutrices et les tuteurs par les moyens suivants :
- Faire preuve de professionnalisme dans tous les contacts avec les parents en personne, au téléphone et par écrit.
- Utiliser des formulations claires et éviter le jargon éducatif, qui peut dérouter les parents ou embrouiller les cartes.
- Adopter une approche « sans surprises » dans les communications avec les parents. Aussitôt que les parents sont au courant des problèmes, le plus tôt qu’ils peuvent aider.
- Dans toute interaction, pratiquer d’abord l’écoute active pour comprendre les besoins et les préoccupations des parents avant de répondre.
- Engager des discussions avec les parents, les tutrices et les tuteurs de façon à permettre à toutes les parties de mieux comprendre, par exemple en mettant d’abord l’accent sur les points positifs pour graduellement passer aux difficultés.
- S’assurer que les discussions sur l’apprentissage des élèves sont éclairées et appuyées par des preuves documentées qui mettent l’accent sur un mode de pensée axé sur les atouts ou la croissance.
- Utiliser des formulations qui invitent au dialogue ouvert et à la confiance, comme « voici ce que j’observe chez votre enfant à l’école; qu’est-ce que vous observez à la maison? »
- Formuler les questions dans les rencontres et les conversations parent-personnel enseignant de manière à indiquer au parent que vous croyez que l’élève peut s’améliorer au fil de temps et croître en tant qu’apprenante ou apprenant.
- Aider les parents à comprendre les objectifs d’apprentissage, les critères de succès et la façon dont les preuves de l’apprentissage sont réunies et utilisées pour déterminer les progrès ou les notes des élèves.
- Offrir à une ou un collègue (p. ex., un nouveau membre ou un membre débutant du personnel enseignant) la possibilité d’examiner les commentaires sur le bulletin scolaire ou de simuler les interactions potentielles et les conversations difficiles avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
- Demander l’aide d’une travailleuse ou d’un travailleur en établissement, ou encore, d’une ou d’un interprète pour appuyer les communications lors des principaux événements scolaires.
Cette section présente des considérations, des approches et des stratégies qui peuvent être exploitées pour appuyer le travail avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Le personnel éducatif et enseignant doit personnaliser ces suggestions en fonction de ses besoins et de son contexte particuliers. De plus, certains conseils portent sur des approches que les membres du personnel enseignant ne sont peut-être pas en mesure d’appliquer seuls.
Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.
En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif au secondaire, nous pouvons donner l’exemple de communications efficaces avec les parents, les tutrices et les tuteurs par les moyens suivants :
- Faire preuve de professionnalisme dans tous les contacts avec les parents en personne, au téléphone et par écrit.
- Utiliser des formulations claires et éviter le jargon éducatif, qui peut dérouter les parents ou embrouiller les cartes.
- Adopter une approche « sans surprises » dans les communications avec les parents. Même si les élèves prennent de plus en plus d’autonomie et de responsabilité dans leur apprentissage au secondaire, les parents, les tutrices et les tuteurs ont quand même besoin d’être informés jusqu’à ce que leur enfant ait 18 ans.
- Dans toute interaction, pratiquer d’abord l’écoute active pour comprendre les besoins et les préoccupations des parents avant de répondre.
- Engager des discussions avec les parents, les tutrices et les tuteurs de façon à permettre à toutes les parties de mieux comprendre, par exemple en mettant d’abord l’accent sur les points positifs pour graduellement passer aux difficultés.
- S’assurer que les discussions sur l’apprentissage des élèves sont éclairées et appuyées par des preuves documentées qui mettent l’accent sur un mode de pensée axé sur les atouts ou la croissance.
- Utiliser des formulations qui invitent au dialogue ouvert et à la confiance, comme « voici ce que j’observe chez votre enfant à l’école; qu’est-ce que vous observez à la maison? »
- Formuler les questions dans les rencontres et les conversations parent-personnel enseignant de manière à indiquer au parent que vous croyez que l’élève peut s’améliorer au fil du temps et croître en tant qu’apprenante ou apprenant.
- Aider les parents à comprendre les objectifs d’apprentissage, les critères de succès et la façon dont les preuves de l’apprentissage sont réunies et utilisées pour déterminer les progrès ou les notes des élèves.
- Offrir à une ou un collègue (p. ex., un nouveau membre ou un membre débutant du personnel enseignant) la possibilité d’examiner les commentaires sur le bulletin scolaire ou de simuler les interactions potentielles et les conversations difficiles avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
- Déterminer les questions les plus fréquemment posées par les parents, élaborer en collaboration des réponses conviviales pour les parents, les tutrices et les tuteurs.
- Demander l’aide d’une travailleuse ou d’un travailleur en établissement, ou encore, d’une ou d’un interprète pour appuyer les communications lors des principaux événements scolaires.