Cette section présente toutes les citations directes utilisées dans le module pour susciter une réflexion initiale sur l’idée directrice du module.
« Une communication efficace aide à éliminer les obstacles en adoptant une interprétation et une compréhension communes de la progression des élèves, ce qui, à son tour, permet de créer une culture d’attentes élevées que partagent les élèves, les parents et les éducatrices et éducateurs. »
« La communication directe visant à demander aux parents ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin pour faciliter la réussite de leur enfant contribue à établir des liens solides entre l’école et les familles. » [TRADUCTION]
« En tant qu’enseignantes et enseignants, nous comprenons qu’il est essentiel de s’exprimer de façon à communiquer notre droit d’être traités avec respect et gentillesse pour favoriser une saine communication. Reconnaître le droit des autres d’être traités de la même façon est tout aussi important. »
Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Établir des milieux scolaires sécuritaires : Guide sur la prévention de l’intimidation destiné au personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2011, p. 85.
« La communication est essentielle pour accroître la participation des parents. Ce que les parents connaissent et perçoivent au sujet de l’école dépend de ce qu’ils voient, entendent et lisent. »