Conseils et suggestions pratiques

Cette section présente quelques considérations, approches et stratégies utiles qui peuvent être exploitées pour appuyer l’application des principes directeurs du sujet abordé dans le module. Elle propose aussi des conseils et des suggestions qui peuvent être adaptés ou personnalisés en fonction de la situation ou du contexte particuliers d’un membre du personnel enseignant ou éducatif, et elle aide à soutenir une compréhension commune de pratiques prometteuses ou efficaces avec les parents, tutrices et tuteurs.

Élémentaire

Secondaire

Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.

En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif à l’élémentaire, nous pouvons aborder les questions et les préoccupations relatives à l’équité avec les parents, les tutrices et les tuteurs par les moyens suivants :

  • Reconnaître que les enseignantes, les enseignants et les parents peuvent réagir aux préoccupations liées à l’équité et à l’inclusivité en fonction d’un cadre de référence différent. Comprendre que certains parents peuvent avoir des valeurs et des croyances qui ne s’harmonisent pas avec les politiques du gouvernement provincial, du conseil scolaire ou de l’école.
  • Prendre du temps au début de l’année scolaire pour que les élèves créent un milieu sain et positif en classe, où tout le monde se connaît.
  • Établir avec les élèves des normes et des règles de base pour la classe afin d’habiliter les élèves et en informer les parents.
  • Considérer l’équité et l’éducation inclusive comme un cadre dynamique qui continue d’évoluer en fonction des changements dans le domaine de l’éducation et au sein de la société en général.
  • Appliquer un filtre d’équité et d’éducation inclusive en différenciant le contenu, le processus et les produits (curriculum, enseignement et évaluations) afin de répondre à une gamme de forces, d’intérêts, de besoins et de styles d’apprentissage chez les élèves. De cette façon, les parents, les tutrices et les tuteurs verront des preuves des principes d’équité et d’inclusivité dans le travail des élèves.
  • Répondre aux besoins particuliers officiellement établis en mettant en place, au besoin, des adaptations et des modifications dans des circonstances précises.
  • Tirer profit de la capacité professionnelle des parents et les inviter comme conférencières et conférenciers afin d’offrir aux élèves l’occasion d’avoir des interactions avec des personnes dont l’identité est à la fois semblable à la leur et différente.
  • Être au courant des lois et règlements, notamment des politiques et procédures du Ministère et du conseil, ainsi que des lignes directrices de la Fédération qui régissent les obligations éthiques et juridiques du personnel enseignant en matière de droits de la personne (p. ex., le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Charte des droits et libertés).
  • Si les parents parlent une autre langue que le français à la maison, essayer d’apprendre quelques mots dans leur langue (p. ex., bonjour, bienvenue, merci, au revoir) et de les inclure dans vos conversations avec elles et eux.
  • Encourager l’intégration de l’équité et de l’inclusivité dans la planification des événements scolaires auxquels participent les élèves avec leurs parents, tutrices ou tuteurs et créer des activités en classe ou à l’école en dehors des célébrations et événements spéciaux.
  • Formuler des réponses aux questions mettant en cause des préoccupations liées à l’équité et à l’inclusion en reconnaissant qu’il existe parfois une tension entre les intérêts individuels d’une ou un élève et les besoins collectifs des autres.
  • Tirer parti des possibilités offertes par les structures existantes et émergentes, (p. ex., les conseils scolaires) afin d’informer les parents des approches utilisées en classe et dans l’école pour appuyer l’équité et l’éducation inclusive.
  • Utiliser les occasions formelles (p. ex., les réunions de parents ou les appels téléphoniques à la maison) pour solliciter les idées et suggestions des parents, tutrices et tuteurs concernant des moyens d’approfondir l’équité et les pratiques inclusives.
  • Publier et afficher dans la classe des documents créés par les élèves pour faire en sorte que leur travail et leur identité soient visuellement réaffirmés et appréciés. Ils serviront de repères visuels pour les élèves et les parents qui se trouvent dans la classe.
  • Encourager les élèves à assister avec leurs parents, tutrice ou tuteur aux rencontres parents-personnel enseignant et faire appel aux conférences animées par les élèves pour donner aux élèves des moyens de parler des progrès de leur apprentissage, y compris de leurs forces, de leurs intérêts et de leurs besoins.
  • Inviter les parents, les tutrices et les tuteurs à des activités d’apprentissage offertes par des spécialistes, qui contribuent à une compréhension commune des pratiques et principes d’équité et d’inclusivité.
  • Demander l’aide, le soutien et les conseils d’autres collègues ou professionnelles et professionnels (p. ex., enseignante ou enseignant de l’enfance en difficulté, travailleuse ou travailleur en établissement, travailleuse sociale ou travailleur social, agente ou agent de l’équité, déléguée syndicale ou délégué syndical / personnel syndical de la section locale) concernant les questions et les problèmes liés à l’équité et à l’inclusivité.

Cette section présente des considérations, des approches et des stratégies qui peuvent être exploitées pour appuyer le travail avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Le personnel éducatif et enseignant doit personnaliser ces suggestions en fonction de ses besoins et de son contexte particuliers. De plus, certains conseils portent sur des approches que les membres du personnel enseignant ne sont peut-être pas en mesure d’appliquer seuls.

Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.

En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif au secondaire, nous pouvons aborder les questions et les préoccupations relatives à l’équité avec les parents, les tutrices et les tuteurs par les moyens suivants :

  • Reconnaître que les enseignantes, les enseignants et les parents peuvent réagir aux préoccupations liées à l’équité et à l’inclusivité en fonction d’un cadre de référence différent. Comprendre que certains parents peuvent avoir des valeurs et des croyances qui ne s’harmonisent pas avec les politiques du gouvernement provincial, du conseil scolaire ou de l’école.
  • Prendre du temps au début de l’année scolaire ou du semestre scolaire pour que les élèves créent un milieu sain et positif en classe, où tout le monde se connaît.
  • Établir avec les élèves des normes et des règles de base pour la classe afin d’habiliter les élèves et en informer les parents.
  • Considérer l’équité et l’éducation inclusive comme un cadre dynamique qui continue d’évoluer en fonction des changements dans le domaine de l’éducation et au sein de la société en général.
  • Appliquer un filtre d’équité et d’éducation inclusive en différenciant le contenu, le processus et les produits (curriculum, enseignement et évaluations) afin de répondre à une gamme de forces, d’intérêts, de besoins et de styles d’apprentissage chez les élèves. De cette façon, les parents, les tutrices et les tuteurs verront des preuves des principes d’équité et d’inclusivité dans le travail des élèves.
  • Répondre aux besoins particuliers officiellement établis en mettant en place, au besoin, des adaptations et des modifications dans des circonstances précises.
  • Tirer profit de la capacité professionnelle des parents et les inviter comme conférencières et conférenciers afin d’offrir aux élèves l’occasion d’avoir des interactions avec des personnes dont l’identité est à la fois semblable à la leur et différente.
  • Être au courant des lois et règlements, notamment des politiques et procédures du Ministère et du conseil, ainsi que des lignes directrices de la Fédération qui régissent les obligations éthiques et juridiques du personnel enseignant en matière de droits de la personne (p. ex., le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Charte des droits et libertés).
  • Si les parents parlent une autre langue que le français à la maison, essayer d’apprendre quelques mots dans leur langue (p. ex., bonjour, bienvenue, merci, au revoir) et de les inclure dans vos conversations avec elles et eux.
  • Encourager l’intégration de l’équité et de l’inclusivité dans la planification des événements scolaires auxquels participent les élèves avec leurs parents, tutrices ou tuteurs et créer des activités en classe ou à l’école en dehors des célébrations et événements spéciaux.
  • Formuler des réponses aux questions mettant en cause des préoccupations liées à l’équité et à l’inclusion en reconnaissant qu’il existe parfois une tension entre les intérêts individuels d’une ou un élève et les besoins collectifs des autres.
  •  Tirer parti des possibilités offertes par les structures existantes et émergentes (p. ex., les conseils scolaires) afin d’informer les parents des approches utilisées en classe et dans l’école pour appuyer l’équité et l’éducation inclusive.
  • Utiliser les occasions formelles (p. ex., les réunions de parents ou les appels téléphoniques à la maison) pour solliciter les idées et suggestions des parents, tutrices et tuteurs concernant des moyens d’approfondir l’équité et les pratiques inclusives.
  • Publier et afficher dans la classe des documents créés par les élèves pour faire en sorte que leur travail et leur identité soient visuellement réaffirmés et appréciés. Ils serviront de repères visuels pour les élèves et les parents qui se trouvent dans la classe.
  • Encourager les élèves à assister avec leurs parents, tutrice ou tuteur aux rencontres parents-personnel enseignant et les inviter à parler des progrès de leur apprentissage, y compris de leurs forces, de leurs intérêts et de leurs besoins.
  • Inviter les parents, les tutrices et les tuteurs à des activités d’apprentissage offertes par des spécialistes, qui contribuent à une compréhension commune des pratiques et principes d’équité et d’inclusivité.
  • Demander l’aide, le soutien et les conseils d’autres collègues ou professionnelles et professionnels (p. ex., enseignante ou enseignant de l’enfance en difficulté, travailleuse ou travailleur en établissement, travailleuse sociale ou travailleur social, agente ou agent de l’équité, présidence de la filiale / personnel de la section syndicale locale ou du district) concernant les questions et les problèmes liés à l’équité et à l’inclusivité.