Cette section présente toutes les citations directes utilisées dans le module pour susciter une réflexion initiale sur l’idée directrice du module.
« Lorsque des problèmes sociaux tels que le racisme, le sexisme et l’homophobie font surface dans nos écoles, les démarches à entreprendre pour effectuer un changement sont complexes et multidimensionnelles. Le personnel enseignant a un rôle particulier à jouer pour déployer un ensemble de stratégies de prévention qui assurent l’application des principes de l’équité et de l’inclusion. Chaque acteur du milieu scolaire (élèves, parents, personnel d’administration, personnel de soutien, éducatrices et éducateurs) peut faire sa part pour mettre fin à toutes les formes d’injustice. »
Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Promouvoir l’équité et l’éducation inclusive dans nos écoles : Guide du personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2010, p. v.
« En tant qu’enseignantes et enseignants, individuellement et collectivement, […] nous pouvons […] trouver bien des occasions de changer les choses. Nous pouvons donner l’exemple et encourager des interactions et des comportements positifs qui aident à créer un milieu où on ne tolère pas l’intimidation dans les salles de classe et l’ensemble de l’école. »
Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Établir des milieux scolaires sécuritaires : Guide sur la prévention de l’intimidation destiné au personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2011, p. 31
« La sensibilisation efficace fait toute la différence dans le rendement à l’échelle de l’école. Les écoles qui s’attaquent activement à des défis comme la communication avec les parents qui ne peuvent se rendre à l’école ou qui parlent une autre langue ont un meilleur rendement global. » [TRADUCTION]
« Quand nous permettons aux parents de participer aux efforts visant à prévenir l’intimidation et à promouvoir l’équité et l’inclusion, nous créons un effet d’entraînement qui vient amplifier les résultats….Leur adhésion à ces valeurs et à ces comportements, en théorie et en pratique, favorise la cohérence dans la vie des élèves en jetant un pont entre la maison et l’école. »