Cette section présente toutes les citations directes utilisées dans le module pour susciter une réflexion initiale sur l’idée directrice du module.
« Des conflits peuvent se produire de temps à autre dans le cours normal d’une carrière. Ils ne sont pas tous contre-productifs. Un conflit bien géré peut aider à clarifier des problèmes et des sentiments. »
« Une culture de collaboration peut aider les parents, les éducatrices et les éducateurs à travailler ensemble de manière constructive pour éviter que les préoccupations concernant les programmes et les services ne deviennent une source de conflits. »
« Les éducatrices et les éducateurs sont habituellement habiles à détecter rapidement les problèmes avec les élèves. Dans le climat d’aujourd’hui, où les parents sont de plus en plus engagés dans les écoles, il est tout aussi important de pouvoir déceler les premiers signes de problèmes potentiels avec les parents. Il est donc important de répondre rapidement et effectivement aux préoccupations des parents. » [TRADUCTION]
Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO). Parent-teacher relationships: Putting the pieces together. Toronto : FEEO, (s.d.), p. 15.
« Une communication régulière et efficace permet d’éviter des interactions susceptibles de faire échouer vos efforts pour enseigner aux élèves et engager les parents. »
Ridnouer, K. (2011, p. 48-49). Everyday engagement: Making students and parents your partners in learning. Alexandria, VA: Association for Supervision and Curriculum Development.