Élémentaire
Secondaire
1. Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations
Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.
Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Régler les conflits efficacement (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses qui soutiennent la gestion et la résolution des conflits avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur la gestion et la résolution des conflits entre les membres du personnel enseignant et éducatif et les parents, les tutrices et les tuteurs.
Réflexion
Individuellement, choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. (N’oubliez pas que cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.)
« [Traduction] Des conflits peuvent se produire de temps à autre dans le cours normal d’une carrière. Ils ne sont pas tous contre-productifs. Un conflit bien géré peut aider à clarifier des problèmes et des sentiments. »
(Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, s.d., p. 6)
« [Traduction] Une communication régulière et efficace permet d’éviter des interactions susceptibles de faire échouer vos efforts pour enseigner aux élèves et engager les parents. »
(Ridnouer, 2011, pp. 48-49)
« [Traduction] Les éducatrices et les éducateurs sont habituellement habiles à détecter rapidement les problèmes avec les élèves. Dans le climat d’aujourd’hui, où les parents sont de plus en plus engagés dans les écoles, il est tout aussi important de pouvoir déceler les premiers signes de problèmes potentiels avec les parents. Il est donc important de répondre rapidement et effectivement aux préoccupations des parents. »
(Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, s.d., p. 15)
« Une culture de collaboration peut aider les parents, les éducatrices et les éducateurs à travailler ensemble de manière constructive pour éviter que les préoccupations concernant les programmes et les services ne deviennent une source de conflits. »
(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2007, p. 17)
Rédaction
Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.
Jumelage/échange
À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.
2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels
Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.
Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :
Après l’école, vous faites de la surveillance dans le stationnement de l’école. Helena, une de vos élèves, et ses deux parents vous abordent. Helena est visiblement contrariée. Vous repassez mentalement la journée mais ne pouvez vous souvenir de quelque situation ou incident – mettant en cause vos élèves ou vous-même – qui aurait pu contrarier Helena. Vous n’avez pas le temps de réfléchir davantage à la journée, car les parents d’Helena commencent à vous réprimander pour un tort pas encore spécifié. L’un des parents est combatif; l’autre semble relativement calme.
Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes en rapport avec cette étude de cas ou ce scénario :
- Quelle est la préoccupation dans le scénario?
- Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
- Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
- Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?
3. Création/renforcement et partage des connaissances
Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.
Pour agir de façon proactive, en tant que membre du personnel, d’une petite équipe, d’un comité de travail ou d’un comité permanent, revoyez ou créez une ressource de soutien qui vous aide et aide vos collègues à voir ou à explorer des pistes pour la gestion et la résolution des conflits. Ou encore, envisagez de retravailler un modèle existant de résolution de problèmes ou de conflits entre les parents et le personnel enseignant, ou de concevoir un nouveau modèle efficace.
4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess
Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.
Pensez à un conflit que vous avez vous-même vécu et qui vous a « échappé ». Déterminez à quel moment, dans la suite des événements, et où le conflit a dégénéré ou s’est intensifié. Réfléchissez à la façon dont le conflit aurait pu être traité plus efficacement par vous et/ou l’autre partie. Quel conseil pourriez-vous vous donner dans des circonstances similaires si vous pouviez revenir à cet incident ou à ce moment?
1. Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations
Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.
Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Régler les conflits efficacement (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses qui soutiennent la gestion et la résolution des conflits avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur la gestion et la résolution des conflits entre les membres du personnel enseignant et éducatif et les parents, les tutrices et les tuteurs.
Réflexion
Individuellement, choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. (N’oubliez pas que cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.)
« [Traduction] Des conflits peuvent se produire de temps à autre dans le cours normal d’une carrière. Ils ne sont pas tous contre-productifs. Un conflit bien géré peut aider à clarifier des problèmes et des sentiments. »
(Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, s.d., p. 6)
« [Traduction] Une communication régulière et efficace permet d’éviter des interactions susceptibles de faire échouer vos efforts pour enseigner aux élèves et engager les parents. »
(Ridnouer, 2011, pp. 48-49)
« [Traduction] Les éducatrices et les éducateurs sont habituellement habiles à détecter rapidement les problèmes avec les élèves. Dans le climat d’aujourd’hui, où les parents sont de plus en plus engagés dans les écoles, il est tout aussi important de pouvoir déceler les premiers signes de problèmes potentiels avec les parents. Il est donc important de répondre rapidement et effectivement aux préoccupations des parents. »
(Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, s.d., p. 15)
« Une culture de collaboration peut aider les parents, les éducatrices et les éducateurs à travailler ensemble de manière constructive pour éviter que les préoccupations concernant les programmes et les services ne deviennent une source de conflits. »
(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2007, p. 17)
Rédaction
Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.
Jumelage/échange
À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.
2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels
Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.
Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :
Djorgie est un élève de 12e année dans le cours sur le Canada et le monde. Il n’a pas participé aux discussions en classe et a été absent pendant l’évaluation sommative. L’enseignante n’a pas pu avoir d’entretien avec lui à cause de son assiduité aléatoire. À la fin du semestre, l’enseignante réunit toutes les données sur l’apprentissage et établit la note de Djorgie à 76 %, mais lui attribue 79 % pour lui donner tout le crédit de ce qu’il a fait pendant le cours. Les parents contestent cette note et soutiennent que, selon les résultats de Djorgie, il mérite d’avoir 84 %. L’enseignante explique que les notes sont déterminées à l’aide de calculs et du jugement professionnel, et qu’elle estime que Djorgie a toujours eu un rendement élevé de niveau 3, mais pas de niveau 4. Les parents, mécontents de cette nouvelle et de la politique provinciale, remettent en cause l’intégrité de l’enseignante et en font une affaire personnelle.
Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes en rapport avec cette étude de cas ou ce scénario :
- Quelle est la préoccupation dans le scénario?
- Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
- Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
- Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?
3. Création/renforcement et partage des connaissances
Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.
Pour agir de façon proactive, en tant que membre du personnel, d’une petite équipe, d’un comité de travail ou d’un comité permanent, revoyez ou créez une ressource de soutien qui vous aide et aide vos collègues à voir ou à explorer des pistes pour la gestion et la résolution des conflits. Ou encore, envisagez de retravailler un modèle existant de résolution de problèmes ou de conflits entre les parents et le personnel enseignant, ou de concevoir un nouveau modèle efficace.
4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess
Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.
Pensez à un conflit que vous avez vous-même vécu et qui vous a « échappé ». Déterminez à quel moment, dans la suite des événements, et où le conflit a dégénéré ou s’est intensifié. Réfléchissez à la façon dont le conflit aurait pu être traité plus efficacement par vous et/ou l’autre partie. Quel conseil pourriez-vous vous donner dans des circonstances similaires si vous pouviez revenir à cet incident ou à ce moment?