Conseils et suggestions pratiques

Cette section présente quelques considérations, approches et stratégies utiles qui peuvent être exploitées pour appuyer l’application des principes directeurs du sujet abordé dans le module. Elle propose aussi des conseils et des suggestions qui peuvent être adaptés ou personnalisés en fonction de la situation ou du contexte particuliers d’un membre du personnel enseignant ou éducatif, et elle aide à soutenir une compréhension commune de pratiques prometteuses ou efficaces avec les parents, tutrices et tuteurs.

Élémentaire

Secondaire

Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.

Si des parents, des tutrices ou des tuteurs tiennent des propos ou ont des comportements ou des agissements qui vous rendent mal à l’aise ou vous font craindre pour votre sécurité, retirez-vous de la situation et demandez immédiatement de l’aide et du soutien.

Essayez les stratégies suivantes pour prévenir les conflits potentiels :

  • Maintenez une attitude professionnelle dans toutes vos communications avec les parents (en personne, orales et écrites).
  • Soyez explicite et faites preuve de transparence dans la communication des attentes et des politiques de la classe, de l’école, du conseil et du Ministère et évitez le jargon éducationnel qui peut aliéner les parents ou embrouiller une question.
  • Présumez que les intentions des parents, tutrices et tuteurs sont positives et travaillez avec elles et eux pour établir une relation parents-personnel enseignant saine et positive qui permet d’éviter les conflits négatifs ou destructeurs.
  • Évitez de porter un jugement et efforcez-vous d’écouter ouvertement lorsque vous avez des entretiens avec les familles. Une écoute attentive peut vous aider à mieux comprendre la source du conflit.
  • Anticipez les moments de conflit potentiels ou les questions qui peuvent habituellement susciter des réactions émotives. Agissez de façon proactive relativement aux questions qui sont des points de friction courants ou des catalyseurs de conflits. Consultez le calendrier des conflits qui suit.
  • Essayez de résoudre les conflits rapidement; ne risquez pas l’escalade d’un conflit en évitant de traiter le problème. Et si vous êtes incapable d’adresser une préoccupation immédiatement, indiquez aux parents le moment où vous communiquerez avec elles et eux pour en discuter.
  • Utilisez une formulation qui suscite un dialogue ouvert et la confiance, comme « Je peux voir/je comprends que vous êtes contrarié(e) au sujet de X. Pouvez-vous m’aider à comprendre quelles sont vos questions ou préoccupations clés au sujet de X? »
  • Essayez d’éviter le blâme, qui donne souvent lieu à une attitude défensive ou crée la perception d’un scénario gagnant-perdant. Essayez plutôt d’arriver à des solutions mutuellement acceptables.
  • Selon le cas et au besoin, consultez d’autres collègues, des professionnelles ou des professionnels (à l’école, au conseil, à la Fédération) avant de communiquer avec les parents (p. ex., conseillère ou conseiller en orientation, enseignante ou enseignant de l’enfance en difficulté, travailleuse ou travailleur en établissement, travailleuse sociale ou travailleur social, psychologue, membre de l’administration, déléguée syndicale, délégué syndical/présidence du syndicat local).
  • Utilisez un processus de résolution de problèmes en cinq étapes pour négocier les problèmes constants et persistants :
    • Définissez la tâche ou le problème et décrivez le résultat souhaité.
    • Faites du remue-méninges et choisissez l’idée à retenir.
    • Établissez un plan.
    • Faites un essai.
    • Réfléchir et ajuster, au besoin.
  • Assurez-vous d’être au courant des Normes de déontologie de la profession enseignante (http://www.oct.ca/public/professional-standards/ethical-standards?sc_lang=fr-ca).

Essayez les stratégies suivantes pour atténuer l’escalade des conflits qui ont émergé :

  • Mesurez vos sentiments et vos réactions. Nous pouvons toutes et tous avoir une gamme de réactions humaines naturelles, et le fait de les reconnaître nous aide à nous préparer à les canaliser convenablement.
  • Écoutez attentivement pour déceler les questions fondamentales qui peuvent ne pas être claires par ce qu’exprime un parent, une tutrice ou un tuteur.
  • Essayez d’éviter les paroles ou signes et signaux non verbaux susceptibles d’être mal interprétés ou interprétés comme une attitude défensive ou de l’étroitesse d’esprit.
  • Avant de communiquer avec les parents, les tutrices ou les tuteurs au sujet d’une question délicate ou épineuse, essayez de faire part à une ou un collègue de la réponse que vous prévoyez faire (à un parent, à une tutrice ou à un tuteur), afin de solliciter sa rétroaction.
  • Selon le cas et au besoin, consultez d’autres collègues, des professionnelles ou des professionnels (à l’école, au conseil, à la Fédération) avant de communiquer avec les parents (p. ex., conseillère ou conseiller en orientation, enseignante ou enseignant de l’enfance en difficulté, travailleuse ou travailleur en établissement, travailleuse sociale ou travailleur social, psychologue, membre de l’administration, déléguée syndicale, délégué syndical/présidence du syndicat local).
  • Lorsque le temps le permet, planifiez des entretiens en établissant des objectifs clairs. Cela peut supposer de définir une durée maximale raisonnable, d’établir des règles de base, de recourir à des questions spécifiques permettant d’explorer différentes façons de voir un problème ou un conflit, et de s’assurer que les personnes les plus touchées par l’entretien y prennent une part significative.

Essayez les stratégies suivantes lorsqu’un conflit se reproduit ou s’intensifie en dépit de tous vos efforts :

  • Demandez de l’aide, du soutien et des conseils à d’autres collègues, professionnelles ou professionnels (à l’école, au conseil, à la Fédération) avant de communiquer avec les parents ou de les rencontrer (p. ex., conseillère ou conseiller en orientation, enseignante ou enseignant de l’enfance en difficulté, travailleuse ou travailleur en établissement, travailleuse sociale ou travailleur social, psychologue, membre de l’administration, déléguée syndicale, délégué syndical/présidence du syndicat local).
  • Connaissez vos droits et responsabilités. Exercez-les avec diligence. Toute question ou préoccupation qui vous expose à des accusations d’inconduite et/ou qui pourrait éventuellement donner lieu à des mesures disciplinaires ou à des sanctions de la part de votre école, de votre conseil scolaire ou de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, doit être signalée au département des services aux membres de votre filiale (AEFO ou FEESO).

Calendrier des conflits : Sources de conflit/stress potentielles entre le personnel enseignant et les parents par mois. Tant que les sources de conflit et de stress sont identifiées dans le tableau suivant, elles représentent aussi des moments durant lesquels nous pouvons agir de façon proactive pour éviter les conflits potentiels.

Septembre

  • parents qui veulent que les élèves soient dans la même classe que leurs amis
  • demandes de changement de classe, établissement des habitudes de la classe, code de conduite de l’école, transport (autobus)
  • comportements potentiellement intimidants/plan de sécurité
  • mise à jour des PEI

Octobre

  • réorganisation scolaire, classes à années multiples, devoirs, équipes scolaires (essais), PEI
  • soirées d’information scolaire
  • choix de cours

Novembre

  • bulletins scolaires d’étape à l’élémentaire (évaluation et commentaires)
  • élèves dont le rendement est inférieur au niveau 1
  • Soirée de rencontre des parents

Décembre

  • rendement des élèves
  • motivation des élèves

Janvier

  • préparation des bulletins du 1er semestre
  • prestation du curriculum (volume/rythme)

Février

  • bulletins scolaires du 1er semestre (notes, évaluation, commentaires)
  • début du 2e semestre

Mars

  • prestation du curriculum (volume/rythme)

Avril

  • prestation du curriculum (volume/rythme)

Mai

  • tests de l’OQRE en écriture, en lecture et en mathématiques pour les élèves de 3e et de 6e année

Juin

  • bulletins scolaires du 2e semestre (notes, évaluation, commentaires)
  • préparatifs pour la fin de l’année scolaire

Essayez les stratégies suivantes pour prévenir les conflits potentiels :

  • Maintenez une attitude professionnelle dans toutes vos communications avec les parents (orales et écrites).
  • Soyez explicites et faites preuve de transparence dans la communication des attentes et des politiques de la classe, de l’école, du conseil et du Ministère et évitez le jargon éducationnel qui peut aliéner les parents ou embrouiller une question.
  • Présumez que les intentions des parents, tutrices et tuteurs sont positives et travaillez avec elles et eux pour établir une relation parents-personnel enseignant saine et positive qui permet d’éviter les conflits négatifs ou destructeurs.
  • Évitez de porter un jugement et efforcez-vous d’écouter ouvertement lorsque vous avez des entretiens avec les familles. Une écoute attentive peut vous aider à mieux comprendre la source du conflit.
  • Anticipez les moments de conflit potentiels ou les questions qui peuvent habituellement susciter des réactions émotives. Agissez de façon proactive relativement aux questions qui sont des points de friction courants ou des catalyseurs de conflits. Consultez le calendrier des conflits qui suit.
  • Essayez de résoudre les conflits rapidement; ne risquez pas l’escalade d’un conflit en évitant de traiter le problème. Et si vous êtes incapable d’adresser une préoccupation immédiatement, indiquez aux parents le moment où vous communiquerez avec elles et eux pour en discuter.
  • Utilisez une formulation qui suscite un dialogue ouvert et la confiance, comme « Je peux voir/je comprends que vous êtes contrarié(e) au sujet de X. Pouvez-vous m’aider à comprendre quelles sont vos questions ou préoccupations clés au sujet de X? ».
  • Essayez d’éviter le blâme, qui donne souvent lieu à une attitude défensive ou crée la perception d’un scénario gagnant-perdant. Essayez plutôt d’arriver à des solutions mutuellement acceptables.
  • Selon le cas et au besoin, consultez d’autres collègues, des professionnelles ou des professionnels (à l’école, au conseil, à la Fédération) avant de communiquer avec les parents (p. ex., conseillère ou conseiller en orientation, enseignante ou enseignant de l’enfance en difficulté, travailleuse ou travailleur en établissement, travailleuse sociale ou travailleur social, psychologue, membre de l’administration, déléguée syndicale, délégué syndical/présidence du syndicat local).
  • Utilisez un processus de résolution de problèmes en cinq étapes pour négocier les problèmes constants et persistants:
    • Définissez la tâche ou le problème et décrivez le résultat souhaité.
    • Faites du remue-méninges et choisissez l’idée à retenir.
    • Établissez un plan.
    • Faites un essai.
    • Réfléchir et ajuster, au besoin.
  • Assurez-vous d’être au courant des Normes de déontologie de la profession enseignante (http://www.oct.ca/public/professional-standards/ethical-standards?sc_lang=fr-ca).

Essayez les stratégies suivantes pour atténuer l’escalade des conflits qui ont émergé :

  • Mesurez vos sentiments et vos réactions. Nous pouvons toutes et tous avoir une gamme de réactions humaines naturelles, et le fait de les reconnaître nous aide à nous préparer à les canaliser convenablement.
  • Écoutez attentivement pour déceler les questions fondamentales qui peuvent ne pas être évidentes au tout début par ce qu’exprime un parent, une tutrice ou un tuteur.
  • Essayez d’éviter les paroles ou signes et signaux non verbaux susceptibles d’être mal interprétés ou interprétés comme une attitude défensive ou de l’étroitesse d’esprit.
  • Avant de communiquer avec les parents, les tutrices ou les tuteurs au sujet d’une question délicate ou épineuse, essayez de faire part à une ou un collègue de la réponse que vous prévoyez faire (à un parent, à une tutrice ou à un tuteur), afin de solliciter sa rétroaction.
  •  Selon le cas et au besoin, consultez d’autres collègues, des professionnelles ou des professionnels (à l’école, au conseil, à la Fédération) avant de communiquer avec les parents (p. ex., conseillère ou conseiller en orientation, enseignante ou enseignant de l’enfance en difficulté, travailleuse ou travailleur en établissement, travailleuse sociale ou travailleur social, psychologue, membre de l’administration, déléguée syndicale, délégué syndical/présidence du syndicat local).
  • Lorsque le temps le permet, planifiez des entretiens en établissant des objectifs clairs. Cela peut supposer de définir une durée maximale raisonnable, d’établir des règles de base, de recourir à des questions spécifiques permettant d’explorer différentes façons de voir un problème ou un conflit, et de s’assurer que les personnes les plus touchées par l’entretien y prennent une part significative.

Essayez les stratégies suivantes lorsqu’un conflit continue ou s’intensifie malgré vos meilleurs efforts :

  • Demandez de l’aide, du soutien et des conseils à d’autres collègues, professionnelles ou professionnels (à l’école, au conseil, à la Fédération) avant de communiquer avec les parents ou de les rencontrer (p. ex., conseillère ou conseiller en orientation, enseignante ou enseignant de l’enfance en difficulté, travailleuse ou travailleur en établissement, travailleuse sociale ou travailleur social, psychologue, membre de l’administration, déléguée syndicale, délégué syndical/présidence du syndicat local).
  • Connaissez vos droits et responsabilités. Exercez-les avec diligence. Toute question ou préoccupation qui vous expose à des accusations d’inconduite et/ou qui pourrait éventuellement donner lieu à des mesures disciplinaires ou à des sanctions de la part de votre école, de votre conseil scolaire ou de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, doit être signalée au département des services aux membres de votre filiale (AEFO ou FEESO).

 

Calendrier des conflits :

Sources de conflit/stress potentielles entre le personnel enseignant et les parents par mois. Tant que les sources de conflit et de stress sont identifiées dans le tableau suivant, elles représentent aussi des moments durant lesquels nous pouvons agir de façon proactive pour éviter les conflits potentiels.

Septembre

  • changements de cours, choix de membres du personnel enseignant, augmentation des frais de scolarité, changements d’horaire et de calendrier, établissement des habitudes de la classe, code de conduite de l’école, transport (autobus)
  • application de limites adaptées
  • comportements potentiellement intimidants/plan de sécurité
  • mise à jour des PEI

Octobre

  • réorganisation scolaire, personnel enseignant suppléant à long terme, école buissonnière, vacances prolongées, EIP
  • soirées d’information scolaire
  • choix de cours

Novembre

  • bulletins scolaires de mi-étape, 1er semestre (notes et commentaires)
  • élèves qui risquent d’échouer
  • soirée de rencontre des parents

Décembre

  • rendement des élèves
  • activités de synthèse des cours

Janvier

  • test de l’OQRE en mathématiques pour les élèves de 9e année
  • examens finaux/évaluations du 1er semestre
  • réunions sur la promotion, le niveau recommandé et les changements de cours
  • bulletins scolaires finaux, 1er semestre
  • dévoilement complet des notes pour les élèves de 11e et de 12e année

Février

  • début du 2e semestre

Mars

  • test provincial de compétences linguistiques (TPCL)

Avril

  • bulletins de mi-étape
  • échéance pour l’envoi des notes aux collèges et universités

Mai

  • activités de synthèse des cours

Juin

  • tests de l’OQRE en mathématiques pour les élèves de 9e année
  • examens finaux/évaluations du 2e semestre
  • réunions sur la promotion, le niveau recommandé et les changements de cours
  • bulletins scolaires finaux, 2e semestre
  • préparatifs pour la fin de l’année scolaire