Possibilités d’apprentissage professionnel

Cette section appuie l’apprentissage professionnel continu et la réflexion. Elle est subdivisée en quatre sous-sections ou pistes possibles d’apprentissage et de réflexion (individuellement et/ou avec des collègues) sur le sujet du module.

Élémentaire

Secondaire

1. Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Collaborer  pour assurer le bien-être et la sécurité des élèves (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques efficaces pour aborder les questions relatives au bien-être et à la sécurité avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur des moyens efficaces d’aborder les questions relatives au bien-être et à la sécurité avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

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Réflexion

Individuellement, choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

« Les recherches et les expériences ont démontré qu’avec la compréhension et la coopération des administrateurs, des enseignants, des parents et des étudiants, l’éducation d’un adolescent n’a pas à pâtir en raison d’une maladie mentale ou d’un problème de santé mentale. »

(Association canadienne pour la santé mentale, 2014)

« Le personnel scolaire joue un rôle important dans l’identification des signes de problèmes potentiels de santé mentale, [mais] il ne travaille pas seul. Une approche par équipe formée de parents, de membres du personnel scolaire et, le cas échéant, de spécialistes du conseil scolaire ou de la collectivité est impérative pour s’attaquer à ces problèmes. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013, p. 24)

« Les partenariats entre les parents, l’école et la communauté profitent à tous ceux qu’ils mobilisent, c’est-à-dire aux parents, à la famille étendue, au personnel scolaire, au personnel des garderies, au personnel des programmes de soutien aux familles et aux associations communautaires afin de soutenir, d’améliorer et de promouvoir des occasions d’apprentissage, ainsi que le rendement et le bien-être de tous les élèves. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2014a, p. 7)

« Une école est une communauté qui compte beaucoup de membres : les élèves, les parents, le personnel de soutien, le personnel enseignant, et le personnel administratif. Une école fait aussi partie d’une collectivité plus globale, où différents organismes se côtoient pour offrir une expertise ou des services pertinents. »

(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2011, p. 78)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

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Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

Dinesh est un élève de 5e année dans votre cours d’éducation physique. Ses parents sont tous deux morts dans un accident de voiture il y a quelques années. Dinesh a survécu à l’accident mais a subi de graves blessures au tronc inférieur qui l’obligent à se déplacer en fauteuil roulant. Avec l’aide de ses grands-parents, qui l’élèvent et ont sa garde juridique, Dinesh insiste pour participer le plus possible au cours, aux jeux et aux activités. Tout indique que Dinesh est très aimé de ses camarades de classe et des élèves de toute l’école, et qu’il a un groupe d’amis très uni.

Vous vous apprêtez à enseigner le basketball dans quelques jours à peine, lorsque vous recevez un appel d’un parent d’un élève du même groupe qui se dit inquiet que son fils blesse Dinesh ou soit blessé par son fauteuil roulant pendant un match de basketball. Il vous demande d’envisager de laisser Dinesh à l’écart pendant cette portion du programme.

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes en rapport avec cette étude de cas ou ce scénario :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

En tant que membre d’une équipe de division, d’un groupe de travail ou d’un comité permanent, penchez-vous sur les perceptions des élèves, des membres du personnel et des parents (p. ex., preuves et données qualitatives et quantitatives recueillies à partir du climat scolaire et des sondages auprès des parents, des tutrices et des tuteurs) au sujet de la mesure dans laquelle les salles de classe et l’école répondent aux besoins et aux préoccupations des élèves et des parents aux chapitres de la sécurité et du bien-être dans les politiques et marches à suivre propres à l’école. Examinez les forces et les besoins qui ressortent. Utilisez cette information pour renforcer les pratiques courantes efficaces et pour éclairer l’élaboration de nouvelles approches possibles à adopter dans les salles de classe et dans l’ensemble de l’école. Informez les parents, les tutrices et les tuteurs des mesures collectives que prennent l’école et son personnel en réaction aux besoins recensés.

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Pensez à un problème, à un événement ou à un incident où vous étiez en cause (comme élève, membre du personnel enseignant ou parent) et qui a eu des conséquences négatives pour votre santé ou votre bien-être, mais qui s’est bien terminé.

Réfléchissez aux questions suivantes à la lumière de votre expérience personnelle :

  1. Quels étaient les facteurs initiaux dans votre sphère d’influence ou de contrôle (qu’est-ce que vous pouviez raisonnablement faire pour influencer le résultat)?
  2. Quels étaient les facteurs initiaux, à l’extérieur de votre sphère d’influence ou de contrôle, qui ont aggravé ou empiré les effets sur votre santé et votre bien-être?
  3. Quelles sont les ressources humaines et autres qui ont par la suite été mises à votre disposition ou que vous avez demandées et qui ont contribué à résoudre, à régler ou à améliorer le problème de santé ou de bien-être?
  4. Réfléchissez à la mesure dans laquelle votre expérience professionnelle ou personnelle a influé sur votre approche pour soulever ou aborder des questions liées à la sécurité, à la santé et au bien-être avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

1. Discussion significative et responsable au sujet de la vignette du COPA ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Collaborer pour assurer le bien-être et la sécurité des élèves (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur des moyens efficaces d’aborder les questions relatives au bien-être et à la sécurité avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur des moyens efficaces d’aborder les questions relatives au bien-être et à la sécurité avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

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Réflexion

Individuellement, choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

 

« Les recherches et les expériences ont démontré qu’avec la compréhension et la coopération des administrateurs, des enseignants, des parents et des étudiants, l’éducation d’un adolescent n’a pas à pâtir en raison d’une maladie mentale ou d’un problème de santé mentale. »

(Association canadienne pour la santé mentale, 2014)

« Le personnel scolaire joue un rôle important dans l’identification des signes de problèmes potentiels de santé mentale, [mais] il ne travaille pas seul. Une approche par équipe formée de parents, de membres du personnel scolaire et, le cas échéant, de spécialistes du conseil scolaire ou de la collectivité est impérative pour s’attaquer à ces problèmes. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013, p. 24)

« Les partenariats entre les parents, l’école et la communauté profitent à tous ceux qu’ils mobilisent, c’est-à-dire aux parents, à la famille étendue, au personnel scolaire, au personnel des garderies, au personnel des programmes de soutien aux familles et aux associations communautaires afin de soutenir, d’améliorer et de promouvoir des occasions d’apprentissage, ainsi que le rendement et le bien-être de tous les élèves. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2014a, p. 7)

« Une école est une communauté qui compte beaucoup de membres : les élèves, les parents, le personnel de soutien, le personnel enseignant, et le personnel administratif. Une école fait aussi partie d’une collectivité plus globale, où différents organismes se côtoient pour offrir une expertise ou des services pertinents. »

(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2011, p. 78)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

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Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

Vous êtes enseignant(e)-bibliothécaire. Kyle, un élève de 10e année, est le frère d’une ancienne élève avec qui vous avez souvent eu des interactions dans la bibliothèque avant qu’elle termine ses études secondaires. Depuis que vous le connaissez, il fréquente la bibliothèque pour lire seul en silence et pour socialiser avec ses amis. Cependant, vous avez remarqué récemment qu’il ne vient plus aussi souvent à la bibliothèque et que, lors de ses visites, il demeure solitaire dans un coin, sans lire et à l’écart de son cercle d’amis habituel. Quand vous exprimez votre préoccupation et lui demandez ce qui ne va pas, il hausse évasivement les épaules. Il s’agit également d’un comportement inhabituel pour cet adolescent normalement sociable et respectueux.

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de série de questions incitatives suivantes en rapport avec cette étude de cas/scénario :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

En tant que membre d’un département, d’un groupe de travail ou d’un comité permanent, penchez-vous sur les perceptions des élèves, des membres du personnel enseignant et éducatif et des parents (p. ex., preuves et données qualitatives et quantitatives recueillies à partir du climat scolaire et des sondages auprès des parents, des tutrices et des tuteurs) au sujet de la mesure dans laquelle les salles de classe et l’école répondent aux besoins et aux préoccupations des élèves et des parents aux chapitres de la sécurité et du bien-être dans les politiques et marches à suivre propres à l’école. Examinez les forces et les besoins qui ressortent. Utilisez cette information pour renforcer les pratiques courantes efficaces et pour éclairer l’élaboration de nouvelles approches possibles à adopter dans les salles de classe et dans l’ensemble de l’école. Informez les parents, les tutrices et les tuteurs des mesures collectives que prennent l’école et son personnel en réaction aux besoins recensés.

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Pensez à un problème, à un événement ou à un incident où vous étiez en cause (comme élève, membre du personnel enseignant ou parent) et qui a eu des conséquences négatives pour votre santé ou votre bien-être, mais qui s’est bien terminé.

Réfléchissez aux questions suivantes en rapport à votre expérience professionnelle :

  1. Quels étaient les facteurs initiaux dans votre sphère d’influence ou de contrôle (qu’est-ce que vous pouviez raisonnablement faire pour influencer le résultat)?
  2. Quels étaient les facteurs initiaux, à l’extérieur de votre sphère d’influence ou de contrôle, qui ont aggravé ou empiré les effets sur votre santé et votre bien-être?
  3. Quelles sont les ressources humaines et autres qui ont par la suite été mises à votre disposition ou que vous avez demandées et qui ont contribué à résoudre, à régler ou à améliorer le problème de santé ou de bien-être?
  4. Réfléchissez à la mesure dans laquelle votre expérience professionnelle ou personnelle a influé sur votre approche pour soulever ou aborder des questions liées à la sécurité, à la santé et au bien-être avec les parents, les tutrices et les tuteurs.