Cette section présente toutes les citations directes utilisées dans le module pour susciter une réflexion initiale sur l’idée directrice du module.
« Les partenariats entre les parents, l’école et la communauté profitent à tous ceux qu’ils mobilisent, c’est-à-dire aux parents, à la famille étendue, au personnel scolaire, au personnel des garderies, au personnel des programmes de soutien aux familles et aux associations communautaires afin de soutenir, d’améliorer et de promouvoir des occasions d’apprentissage, ainsi que le rendement et le bien-être de tous les élèves. »
« Une école est une communauté qui compte beaucoup de membres : les élèves, les parents, le personnel de soutien, le personnel enseignant, et le personnel administratif. Une école fait aussi partie d’une collectivité plus globale, où différents organismes se côtoient pour offrir une expertise ou des services pertinents. »
Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Établir des milieux scolaires sécuritaires : Guide sur la prévention de l’intimidation destiné au personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2011, p. 78.
« Le personnel scolaire joue un rôle important dans l’identification des signes de problèmes potentiels de santé mentale, [mais] il ne travaille pas seul. Une approche par équipe formée de parents, de membres du personnel scolaire et, le cas échéant, de spécialistes du conseil scolaire ou de la collectivité est impérative pour s’attaquer à ces problèmes. »
« Les recherches et les expériences ont démontré qu’avec la compréhension et la coopération des administrateurs, des enseignants, des parents et des étudiants, l’éducation d’un adolescent n’a pas à pâtir en raison d’une maladie mentale ou d’un problème de santé mentale. »