Grandes idées et questions.
Cette section présente les idées principales qui appuient le sujet du module. Elle comporte aussi des questions qui suscitent la réflexion sur les relations parents-personnel enseignant; elle encourage la réflexion individuelle et en collaboration et sert de point de départ à une réflexion professionnelle individuelle ou en collaboration sur le sujet du module.
Grandes idées
- Les membres du personnel enseignant et éducatif sont des spécialistes qui ont reçu de la formation en pédagogie et en apprentissage, mais pas la formation clinique nécessaire pour reconnaître, diagnostiquer et traiter des problèmes de santé mentale ou d’autres problèmes médicaux.
- Le mieux-être, le bien-être et la sécurité sont des objectifs valables pour les élèves, indépendamment de leurs effets considérables sur le rendement scolaire.
- Les membres du personnel enseignant et éducatif peuvent contribuer à s’attaquer avec sensibilité et de façon sécuritaire aux tabous et à la stigmatisation associés aux problèmes de santé avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
Questions
- Quels seraient des moyens acceptables pour que les membres du personnel enseignant travaillent de concert avec les parents afin d’appuyer le bien-être et la sécurité des élèves?
- Quelles ressources communautaires et professionnelles crédibles les membres du personnel enseignant peuvent-ils encourager les parents à consulter pour appuyer le bien-être et la santé des enfants, et à s’en inspirer?
- Comment les membres du personnel enseignant et éducatif peuvent-ils soutenir les parents, les tutrices et les tuteurs pour qu’elles et ils abordent les questions liées au bien-être et à la sécurité avec sensibilité et de façon constructive?