Contexte

Cette section place le sujet dans le contexte élargi des relations parents-personnel enseignant. Elle présente aussi les grandes lignes du sujet abordé dans le module et propose des principes directeurs qui l’appuient.

Les questions liées au bien-être et à la sécurité englobent une gamme d’aspects cognitifs, émotionnels, psychologiques et physiques. Elles sont donc complexes et peuvent se présenter dans une multitude de contextes et de formes. Comme les exigences de la société et les pressions sur les jeunes s’intensifient, de plus en plus d’élèves sont aux prises avec des problèmes liés au bien-être et au mieux-être. Ces problèmes peuvent se manifester – et se manifestent – à la maison, mais ils interviennent aussi souvent en classe et à l’école.

Le personnel enseignant et les parents partagent leur désir de donner la chance aux élèves d’améliorer leurs qualités telles la résilience et la persévérance en leur fournissant des stratégies. Les enseignantes et les enseignants se soucient et sont responsables du bien-être et du mieux-être généraux de leurs élèves. Et, bien qu’elles et ils déploient des efforts considérables pour les aider, il importe également de souligner que les membres du personnel enseignant n’ont pas la formation clinique nécessaire pour reconnaître, diagnostiquer ou traiter la gamme complexe de problèmes de santé, de maladies et de troubles avec lesquels certains élèves peuvent être aux prises.

Étant donné le rôle majeur que jouent pendant longtemps les membres du personnel enseignant et éducatif dans la vie des élèves, les attentes sociétales, systémiques et parentales quant à ce que les enseignantes et les enseignants peuvent et devraient faire à l’égard de ces questions dépassent parfois les limites raisonnables et le champ de compétence, le domaine et la formation du personnel enseignant et éducatif.

En fait, les membres du personnel enseignant et éducatif ont besoin non seulement de l’appui des parents, des tutrices et des tuteurs, mais également de l’aide de professionnelles et professionnels de la santé mieux placés – et formés – pour appuyer les jeunes qui leurs sont confiés.