Possibilités d’apprentissage professionnel

Cette section appuie l’apprentissage professionnel continu et la réflexion. Elle est subdivisée en quatre sous-sections ou pistes possibles d’apprentissage et de réflexion (individuellement et/ou avec des collègues) sur le sujet du module.

Élémentaire

Secondaire

1. Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Collaborer pour favoriser la réussite scolaire des élèves (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les façons de mobiliser les parents, les tutrices et les tuteurs pour la réussite scolaire des élèves.

Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur la façon dont les membres du personnel enseignant et du milieu éducatif peuvent travailler de concert avec les parents, les tutrices et les tuteurs pour appuyer la réussite scolaire des élèves.

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Réflexion

Individuellement choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

« Les parents jouent non seulement un rôle important dans la communauté scolaire, mais ils ont aussi une influence considérable sur l’éducation de leurs enfants à travers les attitudes qu’ils aident à façonner et les appuis directs qu’ils fournissent à leurs enfants. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b, p. 7)

« [Traduction] Les parents doivent avoir des aspirations et des attentes élevées pour leurs enfants, et les écoles doivent travailler en partenariat avec les parents pour faire en sorte que leurs attentes soient convenablement élevées et stimulantes. »

(Hattie, 2009, p. 70)

« Lorsque les parents participent à l’apprentissage de leur enfant, les élèves réussissent mieux à l’école et tout le monde en bénéficie. Les parents découvrent qu’il est plus facile d’aider leur enfant à apprendre. Les enseignants et les personnes à la direction s’avèrent mieux appuyés et bénéficient de relations positives avec les parents. Les élèves s’améliorent, les classes et les écoles s’améliorent et la communauté entière bénéficie. »

(Conseil ontarien des directeurs de l’éducation, 2012, p. 3)

« De nombreuses études montrent que les élèves ont un meilleur rendement quand leurs parents jouent un rôle actif dans leur éducation. »

(Ministère de l’éducation de l’Ontario, 2010b, p. 5)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

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Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

Huang et sa famille ont immigré en Ontario il y a trois ans. Huang est dans votre classe de deuxième année et a manifesté une certaine habileté à communiquer oralement en français, particulièrement dans des contextes sociaux; vous avez cependant constaté qu’il a de la difficulté à lire et à écrire en français. La rencontre des parents aura lieu dans quelques semaines, mais les parents de Huang ont déjà manifesté leurs préoccupations au téléphone, dans un français hésitant, au sujet de ses progrès en lecture et en écriture. Ils craignent qu’il prenne du retard en lecture et en écriture, à mesure que la complexité des tâches augmentera pour la lecture et l’écriture. Ils craignent aussi de ne pas savoir comment l’aider et de ne pas connaître les ressources qui pourraient les aider à soutenir le développement des habiletés en lecture et en écriture à la maison.

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

En tant que membre d’une équipe de division, d’une petite équipe, d’un groupe de travail ou d’un comité permanent, pensez aux soutiens et aux ressources en place pour appuyer les parents, les tutrices et les tuteurs dans leurs efforts pour aider efficacement les élèves à exceller et à réussir sur le plan scolaire. Faites ensuite une vérification ou une analyse des lacunes en recensant d’autres pratiques prometteuses ou fondées sur des données probantes, ressources et stratégies qui pourraient être mises à profit afin combler l’écart entre la maison et l’école sur le plan de l’apprentissage. Utilisez cette information pour compléter ou élargir les ressources et stratégies à la disposition du personnel enseignant et éducatif, et encouragez les parents, les tutrices et les tuteurs à les utiliser pour appuyer l’apprentissage de leurs enfants.

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Réfléchissez à vos propres expériences de membre du personnel enseignant ou éducatif de l’aide aux parents, tutrices et tuteurs pour appuyer à la maison ce que leurs enfants apprennent à l’école.

  1. Jusqu’à maintenant, quels ont été les conseils et stratégies les plus utiles que vous avez suggérés aux parents, tutrices et tuteurs pour appuyer à la maison l’apprentissage de leur enfant à l’école?
  2. Jusqu’à maintenant, quels ont été les difficultés ou obstacles les plus importants à l’aide aux parents pour appuyer leurs enfants à la maison?
  3. Compte tenu de ce que vous avez exploré dans ce module, de quels conseils, stratégies ou ressources différents ou nouveaux pourriez-vous vous inspirer pour créer des liens d’apprentissage solides entre l’école et la maison afin d’appuyer la réussite et le rendement scolaires?

1. Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Collaborer pour favoriser la réussite scolaire des élèves (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les façons de mobiliser les parents, les tutrices et les tuteurs pour la réussite scolaire des élèves.

Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur la façon dont les membres du personnel enseignant et du milieu éducatif peuvent travailler de concert avec les parents, les tutrices et les tuteurs pour appuyer la réussite scolaire des élèves.

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Réflexion

Individuellement choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

« Les parents jouent non seulement un rôle important dans la communauté scolaire, mais ils ont aussi une influence considérable sur l’éducation de leurs enfants à travers les attitudes qu’ils aident à façonner et les appuis directs qu’ils fournissent à leurs enfants. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b, p. 7)

« [Traduction] Les parents doivent avoir des aspirations et des attentes élevées pour leurs enfants, et les écoles doivent travailler en partenariat avec les parents pour faire en sorte que leurs attentes soient convenablement élevées et stimulantes. »

(Hattie, 2009, p. 70)

« Lorsque les parents participent à l’apprentissage de leur enfant, les élèves réussissent mieux à l’école et tout le monde en bénéficie. Les parents découvrent qu’il est plus facile d’aider leur enfant à apprendre. Les enseignants et les personnes à la direction s’avèrent mieux appuyés et bénéficient de relations positives avec les parents. Les élèves s’améliorent, les classes et les écoles s’améliorent et la communauté entière bénéficie. »

(Conseil ontarien des directeurs de l’éducation, 2012, p. 3)

« De nombreuses études montrent que les élèves ont un meilleur rendement quand leurs parents jouent un rôle actif dans leur éducation. »

(Ministère de l’éducation de l’Ontario, 2010b, p. 5)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

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Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

Huang et ses parents ont immigré en Ontario il y a trois ans. Huang, qui est en 10e année, a beaucoup amélioré ses habiletés pour communiquer en français dans des contextes sociaux, mais continue d’éprouver des difficultés dans le contexte scolaire, particulièrement en français écrit. Ses enseignantes et enseignants – dans presque toutes les matières – ont observé des difficultés semblables, notamment le plagiat involontaire. Après les bulletins de mi-étape et les rencontres personnel enseignant-parents, les parents de Huang se sont montrés préoccupés par son rendement scolaire et ses progrès. Ils craignent qu’il prenne du retard à mesure que la difficulté des cours augmentera, mais ils ne savent pas comment l’aider ou l’appuyer dans ses travaux scolaires à la maison.

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

En tant que membre d’un département, d’une petite équipe, d’un groupe de travail ou d’un comité permanent, utilisez l’organisateur Appuyer la collaborationentre la maison et l’école pour favoriser la réussite scolaire des élèves, comme celui-ci-après, pour aborder, selon différents points de vue, les types de ressources ou de stratégies qui pourraient être utiles pour encourager ou renforcer les efforts de collaboration entre la maison et l’école afin d’appuyer les élèves sur le plan scolaire.

Module3 organisateur pour collaboration entre maison et lecole

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Réfléchissez à vos propres expériences de membre du personnel enseignant ou éducatif de l’aide aux parents, tutrices et tuteurs pour appuyer à la maison ce que leurs enfants apprennent à l’école.

  1. Jusqu’à maintenant, quels ont été les conseils et stratégies les plus utiles que vous avez suggérés aux parents, tutrices et tuteurs pour appuyer à la maison l’apprentissage de leur enfant à l’école?
  2. Jusqu’à maintenant, quels ont été les difficultés ou obstacles les plus importants à l’aide aux parents pour appuyer leurs enfants à la maison?
  3. Compte tenu de ce que vous avez exploré dans ce module, de quels conseils, stratégies ou ressources différents ou nouveaux pourriez-vous vous inspirer pour créer des liens d’apprentissage solides entre l’école et la maison afin d’appuyer la réussite et le rendement scolaires?