Conseils et suggestions pratiques

Cette section présente quelques considérations, approches et stratégies utiles qui peuvent être exploitées pour appuyer l’application des principes directeurs du sujet abordé dans le module. Elle propose aussi des conseils et des suggestions qui peuvent être adaptés ou personnalisés en fonction de la situation ou du contexte particuliers d’un membre du personnel enseignant ou éducatif, et elle aide à soutenir une compréhension commune de pratiques prometteuses ou efficaces avec les parents, tutrices et tuteurs.

Élémentaire

Secondaire

Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.

En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif à l’élémentaire, nous pouvons collaborer avec les parents, les tutrices et les tuteurs pour appuyer la réussite scolaire des élèves par les moyens suivants :

  • Dire aux parents, aux tutrices et aux tuteurs comment l’apprentissage et l’enseignement continuent de changer et d’évoluer. Cela favorisera une compréhension commune des ressources et stratégies efficaces pouvant être utilisées pour soutenir et promouvoir l’apprentissage de leurs enfants à la maison.
  • Discuter des rôles respectifs que jouent les membres du personnel enseignant et les parents pour soutenir les conditions qui favorisent la réussite scolaire des élèves et leur bien-être.
  • Déterminer quelques mesures importantes que les parents peuvent prendre pour soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison, notamment :
    • conserver des attentes élevées à l’égard du rendement et de la réussite
    • créer un espace sûr et calme pour étudier et réviser
    • préciser des stratégies particulières concernant la façon d’étudier
    • soutenir le développement constant d’habiletés d’apprentissage, d’habitudes de travail et de compétences pour le 21e siècle
    • connaître les « points à observer » pour la réussite au chapitre des habiletés d’apprentissage, des habitudes de travail et des compétences pour le 21e siècle
    • transmettre des messages positifs au sujet de l’école et de l’apprentissage et encourager une attitude positive à l’égard de l’apprentissage
    • valoriser le processus d’apprentissage, la réflexion et la consolidation des acquis
    • avoir des attentes élevées
    • applaudir les efforts et la persévérance devant des tâches complexes ou difficiles.
  •  Faire part aux parents, aux tutrices et aux tuteurs des critères de réussite pour les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail, et souligner comment elles et ils peuvent renforcer les « points à observer » à la maison.
  •  Utiliser les objectifs d’apprentissage et les critères de réussite pour engager les parents, les tutrices et les tuteurs dans une conversation sur une destination d’apprentissage et une description concrète de la réussite.
  •  Utiliser un inventaire des styles et préférences d’apprentissage pour évaluer les intérêts, les points forts et les besoins des élèves. Cette information peut éclairer et différencier la planification, l’enseignement et l’évaluation. Cette information pourrait notamment comprendre :
    •  les objectifs pour l’année (scolaires et personnels)
    • les passions et intérêts actuels
    • les langues parlées à la maison
    • les sports, passe-temps et autres activités
    • les forces (scolaires et autres)
    • ce qu’elles et ils trouvent exigeant ou difficile à faire, et pourquoi
    • les styles d’apprentissage (auditif, kinesthésique, visuel, etc.)
    • ce qui, selon elles et eux, est un bon apprentissage
    • comment elles et ils aimeraient communiquer les preuves de leur apprentissage
    • comment elles et ils aimeraient recevoir des rétroactions pour mieux apprendre
    • les stratégies qu’elles et ils utilisent en classe pour réussir dans différentes matières
    • tout autre renseignement qui aidera à les connaître dans tous leurs aspects.
  •  Recourir à des conférences dirigées par les élèves pour permettre à ces derniers de communiquer leur apprentissage à leurs parents, ou demander aux élèves d’assister aux conférences parents-personnel enseignant; remettre à l’avance aux parents une liste de sujets d’entretien et les mettre à l’ordre du jour de la conférence.
  •  Aider les parents, les tutrices et les tuteurs à comprendre le bulletin scolaire provincial de leur enfant, et les encourager à discuter des forces de leurs enfants, des éléments à améliorer et des étapes suivantes dans l’apprentissage.
  •  Aiguiller les parents et les élèves vers des ressources pour obtenir de l’aide supplémentaire, notamment des sites Web, des services aux élèves, du soutien et des programmes scolaires, comme Aide mathématique, ainsi que des dépliants proposant des « trucs » pour la lecture et l’écriture.
  •  Le cas échéant, consulter des collègues et d’autres professionnelles et professionnels à l’école, au conseil ou à la Fédération, par exemple, une conseillère ou un conseiller d’orientation, une enseignante ou un enseignant de l’enfance en difficulté, une travailleuse ou un travailleur en établissement, une travailleuse sociale ou un travailleur social, une ou un psychologue, afin de déterminer des stratégies efficaces pour soutenir l’apprentissage des élèves et leur rendement scolaire à la maison.
  •  Au cours des soirées du curriculum ou des portes ouvertes, insister sur les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail, le rôle de l’évaluation pour l’apprentissage et comme méthode d’apprentissage, ainsi que sur la façon dont les notes sont déterminées à partir de multiples sources d’éléments probants, notamment les observations, les conversations, et les travaux des élèves.
  •  Au cours des rencontres parents-personnel enseignant, formuler les questions et les commentaires de manière à faire savoir au parent que vous croyez que l’élève peut s’améliorer au fil du temps et croître en tant qu’apprenante ou apprenant.
  •  S’assurer que les conversations au sujet de l’apprentissage et de la réussite des élèves sont éclairées et étayées par des preuves documentées ou des travaux d’élèves.
  •  Aider les parents à voir l’école en tant que lieu où apprendre et comment apprendre; souligner les niveaux de rendement et accorder moins d’importance aux notes comme récompense ultime. Insister sur l’acquisition d’habiletés d’apprentissage et d’habitudes de travail, ainsi que sur l’importance des efforts et des rétroactions pour s’améliorer et devenir plus habile.
  •  Aider les parents à comprendre qu’en étant encore plus bienveillants et positifs avec leurs enfants lors de la remise du bulletin scolaire, en dépit de résultats moins bons, ils les aideront à demeurer des apprenantes et apprenants plus confiants et résilients.

Cette section présente des considérations, des approches et des stratégies qui peuvent être exploitées pour appuyer le travail avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Le personnel éducatif et enseignant doit personnaliser ces suggestions en fonction de ses besoins et de son contexte particuliers. De plus, certains conseils portent sur des approches que les membres du personnel enseignant ne sont peut-être pas en mesure d’appliquer seuls.

Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.

En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif au secondaire, nous pouvons collaborer avec les parents, les tutrices et les tuteurs pour appuyer la réussite scolaire des élèves par les moyens suivants :

  • Dire aux parents, aux tutrices et aux tuteurs comment l’apprentissage et l’enseignement continuent de changer et d’évoluer. Cela favorisera une compréhension commune des ressources et stratégies efficaces pouvant être utilisées pour soutenir et promouvoir l’apprentissage des élèves à la maison.
  • Discuter des rôles respectifs que les membres du personnel enseignant et les parents peuvent continuer de jouer pour soutenir la réussite scolaire des élèves.
  •  Informer les parents de mesures importantes qu’ils peuvent prendre à la maison pour soutenir leurs enfants, notamment :
    • conserver des attentes élevées à l’égard du rendement et de la réussite
    • créer un espace sûr et calme pour étudier et réviser
    • préciser des stratégies particulières concernant la façon d’étudier
    • soutenir le développement constant d’habiletés d’apprentissage, d’habitudes de travail et de compétences pour le 21e siècle
    • connaître les « points à observer » pour la réussite au chapitre des habiletés d’apprentissage, des habitudes de travail et des compétences pour le 21e siècle
    • transmettre des messages positifs au sujet de l’école et de l’apprentissage et encourager une attitude positive à l’égard de l’apprentissage
    • valoriser le processus d’apprentissage, la réflexion et la consolidation des acquis
    • avoir des attentes élevées
    • applaudir les efforts et la persévérance devant des tâches complexes ou difficiles.
  • Faire part aux parents, aux tutrices et aux tuteurs des critères de réussite pour les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail et souligner comment les parents, les tutrices et les tuteurs peuvent renforcer les « points à observer » à la maison.
  • Utiliser les objectifs d’apprentissage et les critères de réussite pour engager les parents, les tutrices et les tuteurs dans une conversation sur une destination d’apprentissage et une description concrète de la réussite.
  • Utiliser un inventaire des styles et préférences d’apprentissage pour évaluer les intérêts, les points forts et les besoins des élèves. Cette information peut éclairer et différencier la planification, l’enseignement et l’évaluation. Cette information  pourrait notamment comprendre :
    • les objectifs pour l’année (scolaires et personnels)
    • les passions et intérêts actuels
    • les langues parlées à la maison
    • les sports, passe-temps et autres activités
    • les forces (scolaires et autres)
    • ce qu’elles et ils trouvent exigeant ou difficile à faire, et pourquoi
    • les styles d’apprentissage (auditif, kinesthésique, visuel, etc.)
    • ce qui, selon elles et eux, est un bon apprentissage
    • comment elles et ils aimeraient communiquer les preuves de leur apprentissage
    • comment elles et ils aimeraient recevoir des rétroactions pour mieux apprendre
    • les stratégies qu’elles et ils utilisent en classe pour réussir dans différentes matières
    • tout autre renseignement qui aidera à les connaître dans tous leurs aspects
  • Partager un plan de cours qui comprend les attentes du Ministère, une liste d’unités, de sujets, d’objectifs d’apprentissage. Indiquer les unités difficiles qui nécessitent une étude et une pratique plus intensives et les évaluations clés pour chaque unité de cours.
  • Encourager les élèves à assister avec leurs parents aux conférences parents-personnel enseignant ou les conférences dirigées par les élèves afin de discuter des points forts, des éléments à améliorer et des étapes suivantes pour l’apprentissage.
  • Le cas échéant, consulter des collègues et d’autres professionnelles et professionnels à l’école, au conseil ou à la Fédération, par exemple, une conseillère ou un conseiller d’orientation, une enseignante ou un enseignant de l’enfance en difficulté, une travailleuse ou un travailleur en établissement, une travailleuse sociale ou un travailleur social, une ou un psychologue, afin de déterminer des stratégies efficaces pour soutenir l’apprentissage des élèves et leur rendement scolaire à la maison.
  • Aider les parents à comprendre à quoi correspond la réussite pour les habiletés d’apprentissage et habitudes de travail au secondaire, et comment leur complexité évolue à chaque année.
  • Diriger les parents et les élèves vers des fiches de conseils sur différentes méthodes d’étude (p. ex., prise de notes, arbres conceptuels, diagrammes ou résumés graphiques).
  • Aiguiller les parents et les élèves vers des ressources pour obtenir de l’aide supplémentaire, notamment des sites Web, des services aux élèves, du soutien et des programmes scolaires, comme Aide mathématique, ainsi que des dépliants proposant des « trucs » pour la lecture et l’écriture.
  • Au cours des soirées du curriculum ou des portes ouvertes, insister sur les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail, le rôle de l’évaluation pour l’apprentissage et comme méthode d’apprentissage, ainsi que sur la façon dont les notes sont déterminées à partir de multiples sources d’éléments probants, notamment les observations, les conversations, et les travaux des élèves.
  • Au cours des rencontres parents-personnel enseignant, formuler les questions et les commentaires de manière à faire savoir au parent que vous croyez que l’élève peut s’améliorer au fil du temps et croître en tant qu’apprenante ou apprenant.
  • S’assurer que les conversations au sujet de l’apprentissage et de la réussite des élèves sont éclairées et étayées par des preuves documentées ou des travaux d’élèves.
  • Aider les parents à voir l’école en tant que lieu où apprendre et comment apprendre; souligner les niveaux de rendement et accorder moins d’importance aux notes comme récompense ultime. Insister sur l’acquisition d’habiletés d’apprentissage et d’habitudes de travail, ainsi que sur l’importance des efforts et des rétroactions pour s’améliorer et devenir plus habile dans une matière.
  • Aider les parents à comprendre qu’en étant encore plus bienveillants et positifs avec leurs enfants lors de la remise du bulletin scolaire, en dépit de résultats moins bons, ils les aideront à demeurer des apprenantes et apprenants plus confiants et résilients.