Contexte

Cette section place le sujet dans le contexte élargi des relations parents-personnel enseignant. Elle présente aussi les grandes lignes du sujet abordé dans le module et propose des principes directeurs qui l’appuient.

De nos jours, les parents, les enseignantes et les enseignants semblent avoir une attitude et des cadres de référence différents au sujet de l’éducation publique ou d’aspects particuliers, comme un contenu approprié du curriculum ou des méthodes efficaces d’enseignement et d’évaluation.

Les points de référence de certains parents peuvent être ancrés dans le passé ou dans un système d’éducation différent, ailleurs au Canada ou à l’étranger. Les points de vue de quelques parents, tutrices et tuteurs peuvent être éclairés par leur dernière expérience du système scolaire en tant qu’élèves. Ces cadres de référence peuvent parfois perpétuer un modèle d’éducation publique statique ou « figé dans le temps ». Les parents, les tutrices et les tuteurs peuvent avoir tendance à approuver des systèmes qui ressemblent à ceux qu’ils ont connus et se montrer sceptiques à l’endroit de systèmes qui sont différents de ce qu’ils connaissent ou ont vécu.

Pour leur part, les enseignantes et les enseignants sont immergés dans un système d’éducation qui est assujetti à des politiques et lignes directrices ministérielles en évolution, qui est éclairé par des recherches constantes et des influences du pays et de l’étranger. Le système est dynamique et fait l’objet de consultations et de discussions constantes avec de nombreuses parties prenantes. Il peut être difficile d’obtenir une communion d’idées et des engagements communs pour favoriser le succès scolaire des élèves.

Les membres du personnel enseignant et les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour le développement éducationnel des élèves et de leur bien-être. Suivant ce principe, les enseignantes et les enseignants veulent que les parents contribuent à soutenir le processus d’apprentissage à la maison et aident les élèves à rester sur la voie de la réussite. Les élèves d’aujourd’hui sont aux prises avec une importante gamme diversifiée de distractions – dont bon nombre étaient inimaginables il y a dix ou même cinq ans. Ces distractions détournent souvent l’esprit des élèves des tâches scolaires et de leurs études.

Comme membres du personnel enseignant, nous pouvons aider les parents, les tutrices et les tuteurs à gérer et à réduire ces distractions à la maison et à l’école. En travaillant de concert pour continuer à améliorer les communications continues et arriver vers l’atteinte d’une compréhension commune des programmes et des habiletés d’apprentissage ainsi que d’attentes élevées et réalistes, les membres du personnel enseignant et les parents aident les élèves à prendre en charge leur propre apprentissage et à progresser dans un continuum d’apprentissage pour améliorer leur rendement scolaire et leur bien-être.