Possibilités d’apprentissage professionnel

Cette section appuie l’apprentissage professionnel continu et la réflexion. Elle est subdivisée en quatre sous-sections ou pistes possibles d’apprentissage et de réflexion (individuellement et/ou avec des collègues) sur le sujet du module.

Élémentaire

Secondaire

1.   Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Établir des relations positives entre l’école et la maison (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses qui favorisent des relations saines et positives avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

 Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur les relations saines entre les membres du personnel enseignant/milieu éducatif et les parents/les tutrices et les tuteurs.

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Réflexion

Individuellement choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

« Les recherches montrent clairement que les bonnes écoles s’améliorent encore davantage lorsqu’elles sont solidement liées aux parents en tant qu’éléments de la communauté d’apprentissage. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b, p. 7)

« Parmi tous les facteurs qui peuvent contribuer au succès des élèves, il n’y en a pas de plus important que les relations qu’ils entretiennent. Les saines relations interpersonnelles contribuent à son bon développement. »

(Conseil ontarien des directeurs de l’éducation, 2014, p. 8)

« [Traduction] Les membres du personnel enseignant qui réussissent établissent des relations avec les élèves et les parents en partageant leur temps, leur expertise et leurs ressources interpersonnelles… Et plus ils peuvent être en relation avec vous – en tant que leader professionnel et que personne – plus il leur est facile de vous faire confiance, d’apaiser leurs craintes de l’échec et de s’engager dans l’école. »

(Ridnouer, 2011, p. 107)

« Une politique de participation des parents qui appuie des liens positifs par la prise de mesure réfléchies et concrètes, contribue à une prise de conscience générale que tous les parents et familles sont les bienvenus dans les écoles. Une telle prise de conscience crée un sentiment d’appartenance, de communauté, de responsabilité et d’inclusion. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b, p. 13)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

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Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

Satbir est une élève de votre classe de cinquième année, et c’est sa première année à l’école. Sa langue maternelle n’est pas la première langue d’enseignement dans votre classe ou dans l’école. En tant que membre du personnel enseignant/milieu éducatif, vous avez consacré du temps au début de l’année scolaire pour créer un environnement et un milieu d’apprentissage sûrs et accueillants. Satbir semble assez à l’aise avec ses pairs et commence à se faire des amies. Cependant, vous vous rendez compte après quelques jours qu’elle a de la difficulté à saisir les instructions dans la langue d’enseignement. Vous prenez acte de la situation et vous vous rendez compte que vous aurez peut-être besoin de renseignements supplémentaires pour aider Satbir.

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

En tant que membre du personnel, d’une petite équipe, d’un groupe de travail ou d’un comité permanent, essayez de déterminer ou de recenser les principaux moyens déjà disponibles et utilisés dans votre classe ou votre école pour établir des relations avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Faites ensuite une analyse des lacunes pour déterminer d’autres voies ou moyens possibles non établis qui aideraient à favoriser des relations et des liens sains entre l’école et les familles. Utilisez cette information pour travailler à mettre en place d’autres outils pour l’établissement de liens dans votre salle de classe et à l’école.

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantes

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Individuellement, réfléchissez à vos expériences dans l’établissement de relations parent-personnel enseignant et lisez les dix énoncés ci-après à la première personne. Évaluez ensuite la mesure dans laquelle ils sont développés ou utilisés dans votre pratique de l’enseignement.

Échelle

3 = Bien développé/pleinement utilisé

2 = Émergent ou en développement/utilisé à l’occasion

1 = Sous-développé/sous-utilisé

Dix énoncés à la première personne

  1. Je crée des conditions et cultive des relations qui invitent à un dialogue ouvert entre la salle de classe/l’école et la maison.
  2. Je me conduis de façon professionnelle tout en étant accessible et sympathique, de manière à favoriser l’établissement de relations fondées sur la confiance et le respect mutuels.
  3. Je maintiens les possibilités de dialogue et de communication avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
  4. Je fais appel aux parents ou aux tutrices et aux tuteurs lorsque j’ai besoin de plus amples informations sur mes élèves pour favoriser leur apprentissage ou leur succès.
  5. J’appelle régulièrement les parents pour leur faire part des « bonnes nouvelles » concernant mes élèves.
  6. J’écoute attentivement les préoccupations ou questions des parents avant d’y répondre.
  7. Je m’occupe rapidement des problèmes, questions et préoccupations des élèves et/ou des parents.
  8. Je présume que les motivations des actions des parents en rapport avec leurs enfants sont positives.
  9. J’essaie de voir les problèmes et les préoccupations selon le point de vue des parents ou des tutrices et des tuteurs.
  10. Je clarifie les rôles et responsabilités afin de créer des attentes réelles pour les élèves et les parents.

Maintenant, d’après votre auto-évaluation, réfléchissez aux trois questions incitatives suivantes.

  1. Quelles compétences ou habitudes sont vos atouts les plus solides quant à l’établissement de relations?
  2. Quelles compétences ou habitudes quant à l’établissement de relations se trouvent peut-être dans votre « angle mort professionnel », auxquelles vous souhaitez peut-être accorder plus d’attention ou vous concentrer davantage?
  3. De quelles compétences ou habitudes quant à l’établissement de relations, hormis celles qui ont été énumérées précédemment, tirez-vous parti?

1. Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Établir des relations positives entre l’école et la maison (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses qui favorisent des relations saines et positives avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur les relations saines entre les membres du personnel enseignant/milieu éducatif et les parents/les tutrices et les tuteurs.

icon-think

Réflexion

Individuellement choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

« Les recherches montrent clairement que les bonnes écoles s’améliorent encore davantage lorsqu’elles sont solidement liées aux parents en tant qu’éléments de la communauté d’apprentissage. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b, p. 7)

« Parmi tous les facteurs qui peuvent contribuer au succès des élèves, il n’y en a pas de plus important que les relations qu’ils entretiennent. Les saines relations interpersonnelles contribuent à son bon développement. »

(Conseil ontarien des directeurs de l’éducation, 2014, p. 8)

« [Traduction] Les membres du personnel enseignant qui réussissent établissent des relations avec les élèves et les parents en partageant leur temps, leur expertise et leurs ressources interpersonnelles… Et plus ils peuvent être en relation avec vous – en tant que leader professionnel et que personne – plus il leur est facile de vous faire confiance, d’apaiser leurs craintes de l’échec et de s’engager dans l’école. »

(Ridnouer, 2011, p. 107)

« Une politique de participation des parents qui appuie des liens positifs par la prise de mesure réfléchies et concrètes, contribue à une prise de conscience générale que tous les parents et familles sont les bienvenus dans les écoles. Une telle prise de conscience crée un sentiment d’appartenance, de communauté, de responsabilité et d’inclusion. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b, p. 13)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

icon-pair

Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

Vous êtes enseignant(e)-bibliothécaire. Kyle, un élève de 10e année, est le frère d’une ancienne élève avec qui vous avez souvent eu des interactions dans la bibliothèque avant qu’elle termine ses études secondaires. Depuis que vous le connaissez, il fréquente la bibliothèque pour lire seul en silence et pour socialiser avec ses amis. Cependant, vous avez remarqué récemment qu’il ne vient plus aussi souvent à la bibliothèque et que, lors de ses visites, il demeure solitaire dans un coin, sans lire et à l’écart de son cercle d’amis habituel. Quand vous exprimez votre préoccupation et lui demandez ce qui ne va pas, il hausse évasivement les épaules. Il s’agit également d’un comportement inhabituel pour cet adolescent normalement sociable et respectueux.

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

En tant que membre du personnel, d’une petite équipe, d’un groupe de travail ou d’un comité permanent, essayez de déterminer ou de recenser les principaux moyens déjà disponibles et utilisés dans votre classe ou votre école pour établir des relations avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Faites ensuite une analyse des lacunes pour déterminer d’autres voies ou moyens possibles non établis qui aideraient à favoriser des relations et des liens sains entre l’école et les familles. Utilisez cette information pour travailler à mettre en place d’autres outils pour l’établissement de liens dans votre salle de classe et à l’école.

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantes

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Individuellement, réfléchissez à vos expériences dans l’établissement de relations parent-personnel enseignant et lisez les dix énoncés ci-après à la première personne. Évaluez ensuite la mesure dans laquelle ils sont développés ou utilisés dans votre pratique de l’enseignement.

Échelle

3 = Bien développé/pleinement utilisé

2 = Émergent ou en développement/utilisé à l’occasion

1 = Sous-développé/sous-utilisé

Dix énoncés à la première personne

  1. Je crée des conditions et cultive des relations qui invitent à un dialogue ouvert entre la salle de classe/l’école et la maison.
  2. Je me conduis de façon professionnelle tout en étant accessible et sympathique, de manière à favoriser l’établissement de relations fondées sur la confiance et le respect mutuels.
  3. Je maintiens les possibilités de dialogue et de communication avec les parents, les tutrices et les tuteurs.
  4. Je fais appel aux parents ou aux tutrices et aux tuteurs lorsque j’ai besoin de plus amples informations sur mes élèves pour favoriser leur apprentissage ou leur succès.
  5. J’appelle régulièrement les parents pour leur faire part des « bonnes nouvelles » concernant mes élèves.
  6. J’écoute attentivement les préoccupations ou questions des parents avant d’y répondre.
  7. Je m’occupe rapidement des problèmes, questions et préoccupations des élèves et/ou des parents.
  8. Je présume que les motivations des actions des parents en rapport avec leurs enfants sont positives.
  9. J’essaie de voir les problèmes et les préoccupations selon le point de vue des parents ou des tutrices et des tuteurs.
  10. Je clarifie les rôles et responsabilités afin de créer des attentes réelles pour les élèves et les parents.

Maintenant, d’après votre auto-évaluation, réfléchissez aux trois questions incitatives suivantes.

  1. Quelles compétences ou habitudes sont vos atouts les plus solides quant à l’établissement de relations?
  2. Quelles compétences ou habitudes quant à l’établissement de relations se trouvent peut-être dans votre « angle mort professionnel », auxquelles vous souhaitez peut-être accorder plus d’attention ou vous concentrer davantage?
  3. De quelles compétences ou habitudes quant à l’établissement de relations, hormis celles qui ont été énumérées précédemment, tirez-vous parti?