Conseils et suggestions pratiques

Cette section présente quelques considérations, approches et stratégies utiles qui peuvent être exploitées pour appuyer l’application des principes directeurs du sujet abordé dans le module. Elle propose aussi des conseils et des suggestions qui peuvent être adaptés ou personnalisés en fonction de la situation ou du contexte particuliers d’un membre du personnel enseignant ou éducatif, et elle aide à soutenir une compréhension commune de pratiques prometteuses ou efficaces avec les parents, tutrices et tuteurs.

Élémentaire

Secondaire

Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.

En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif à l’élémentaire,

nous pouvons établir des relations positives avec les parents, les tutrices et les tuteurs par les moyens suivants :

  • Commencer par présumer que les motivations, les déclarations et les actions des parents, des tutrices et des tuteurs reposent sur des intentions positives.
  • Faire preuve de professionnalisme dans tous les contacts avec les parents. Essayer d’avoir conscience des messages implicites pouvant être véhiculés dans votre discours (oral et écrit) et votre comportement.
  • Établir et communiquer l’existence de normes professionnelles dans les contacts et les communications avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Cela contribuera probablement à éviter les malentendus et les comportements inappropriés possibles.
  • Pratiquer l’écoute active et se concentrer sur les atouts et les forces dans les conversations avec les familles. Cela peut aider toutes les parties à mieux se comprendre.
  • Inviter les parents, les tutrices et les tuteurs à faire part de leur point de vue sur les intérêts, forces et besoins de leurs enfants. Utiliser cette information pour mieux comprendre vos élèves et leurs parents, tutrices ou tuteurs.
  • Indiquer clairement aux parents le comportement attendu, les pratiques quotidiennes en classe et les méthodes utilisées pour créer une communauté apprenante afin d’assurer la transparence. Établir ces attentes, pratiques quotidiennes et méthodes appropriées à l’âge des élèves avec elles et eux en classe avant d’en informer les parents.
  • Commencer les appels téléphoniques ou les rencontres avec les parents par des énoncés positifs fondés sur les résultats obtenus en classe, suivis par des rétroactions et des explications plus détaillées et descriptives au sujet des difficultés ou des préoccupations.
  • Être disposé à partager avec les parents des moyens pour les aider à appuyer l’apprentissage des élèves à la maison et à l’école.
  • Expliquer aux parents comment les élèves peuvent obtenir de l’aide et où recevoir de l’aide supplémentaire.

Cette section présente des considérations, des approches et des stratégies qui peuvent être exploitées pour appuyer le travail avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Le personnel éducatif et enseignant doit personnaliser ces suggestions en fonction de ses besoins et de son contexte particuliers. De plus, certains conseils portent sur des approches que les membres du personnel enseignant ne sont peut-être pas en mesure d’appliquer seuls.

Nonobstant le contenu de cette section, nous invitons et encourageons les membres du personnel enseignant qui envisagent l’adoption ou l’adaptation de l’un ou l’autre de ces conseils ou suggestions à le faire d’une façon éclairée qui a) respecte les conventions collectives, b) est conforme aux politiques du conseil et aux autres règlements et lois qui régissent la profession, et c) ne porte pas atteinte à leur bien-être.

En tant que membres du personnel enseignant et du milieu éducatif au secondaire, nous pouvons établir des relations positives avec les parents, les tutrices et les tuteurs par les moyens suivants :

  • Commencer par présumer que les motivations, les déclarations et les actions des parents, des tutrices et des tuteurs reposent sur des intentions positives.
  •  Faire preuve de professionnalisme dans tous les contacts avec les parents. Essayer d’avoir conscience des messages implicites pouvant être véhiculés dans votre discours (oral et écrit) et votre comportement.
  •  Établir et communiquer clairement l’existence de limites et de normes professionnelles dans les contacts et les communications avec les parents, les tutrices et les tuteurs. Cela contribuera probablement à éviter les malentendus et les comportements inappropriés possibles.
  •  Pratiquer l’écoute active et se concentrer sur les atouts et les forces dans les conversations avec les familles. Cela peut aider toutes les parties à mieux se comprendre.
  •  Inviter les parents, les tutrices et les tuteurs à faire part de leur point de vue sur les intérêts, forces et besoins de leurs enfants. Utiliser cette information pour mieux comprendre vos élèves et leurs parents, tutrices ou tuteurs.
  •  Indiquer clairement aux parents le comportement attendu, les pratiques quotidiennes en classe et les méthodes utilisées pour créer une communauté apprenante afin d’assurer la transparence. Établir ces attentes, pratiques quotidiennes et méthodes appropriées à l’âge des élèves avec elles et eux en classe avant d’en informer les parents.
  •  Expliquer comment les élèves seront évalués, quelles données d’apprentissage seront utilisées pour déterminer les notes et comment les parents peuvent renforcer l’apprentissage de leur enfant à la maison.
  •  Commencer les appels téléphoniques ou les rencontres avec les parents par des énoncés positifs fondés sur les résultats obtenus en classe, suivis par des rétroactions et des explications plus détaillées et descriptives au sujet des difficultés ou des préoccupations.
  •  Être disposé à partager avec les parents des moyens pour les aider à appuyer l’apprentissage des élèves à la maison et à l’école.
  •  Expliquer aux parents comment les élèves peuvent obtenir de l’aide en classe et après l’école, et où recevoir de l’aide supplémentaire.