Cette section présente toutes les citations directes utilisées dans le module pour susciter une réflexion initiale sur l’idée directrice du module.
« Les membres du personnel enseignant qui réussissent établissent des relations avec les élèves et les parents en partageant leur temps, leur expertise et leurs ressources interpersonnelles… Et plus ils peuvent être en relation avec vous – en tant que leader professionnel et que personne – plus il leur est facile de vous faire confiance, d’apaiser leurs craintes de l’échec et de s’engager dans l’école. » [TRADUCTION]
Ridnouer, K. Everyday engagement: Making students and parents your partners in learning. Alexandria, VA, Association for Supervision and Curriculum Development, 2011, p. 107.
« Parmi tous les facteurs qui peuvent contribuer au succès des élèves, il n’y en a pas de plus important que les relations qu’ils entretiennent. Les saines relations interpersonnelles contribuent à son bon développement. »
« Une politique de participation des parents qui appuie des liens positifs par la prise de mesure réfléchies et concrètes, contribue à une prise de conscience générale que tous les parents et familles sont les bienvenus dans les écoles. Une telle prise de conscience crée un sentiment d’appartenance, de communauté, de responsabilité et d’inclusion. »
« Les recherches montrent clairement que les bonnes écoles s’améliorent encore davantage lorsqu’elles sont solidement liées aux parents en tant qu’éléments de la communauté d’apprentissage. »