Possibilités d’apprentissage professionnel

Cette section appuie l’apprentissage professionnel continu et la réflexion. Elle est subdivisée en quatre sous-sections ou pistes possibles d’apprentissage et de réflexion (individuellement et/ou avec des collègues) sur le sujet du module.

Élémentaire

Secondaire

1. Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Susciter les contributions à la vie scolaire (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses qui suscitent les contributions des parents, des tutrices et des tuteurs à la vie scolaire.

Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur la façon de susciter les contributions des parents, des tutrices et des tuteurs à la vie scolaire.

 

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Réflexion

Individuellement choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

« [Traduction] L’une des définitions données dans le dictionnaire au mot « participer » est « englober », tandis que la signification d’« engager » est « réunir et lier étroitement ». Ainsi, la participation suppose de faire; en revanche, l’engagement suppose de faire avec. »

(Ferlazzo, 2011, p. 12)

« [Traduction] L’engagement des parents est important pour la réussite des élèves. La participation des familles et des membres de la collectivité à l’éducation contribue au rendement et au bien-être des élèves, et aide à la création d’une collectivité forte et dynamique. Les opinions des parents et des familles sont des sources d’information cruciales pour la prise de décisions dans les écoles. »

(Conseil ontarien des directeurs de l’éducation, 2012, p. 24)

« [Traduction] Le choix des parents de participer ou non au soutien de l’école de leur enfant dépend de plusieurs facteurs, notamment de leur expérience personnelle et culturelle de l’école, de la nature de leur vie professionnelle et de la mesure dans laquelle l’école cherche véritablement à les engager dans une langue claire et accessible. »

(Centre for Real-World Learning, printemps 2010, p. 5)

« La participation des parents se présente sous de nombreuses formes, alors qu’elle continue d’évoluer dans nos conseils scolaires et nos écoles et répond aux circonstances et aux besoins locaux. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b, p. 27)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

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Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

Plusieurs parents d’élèves du jardin d’enfants à votre école veulent rencontrer la direction et le personnel afin de planifier une « cérémonie de remise de diplômes » pour les élèves, qui aurait lieu pendant un jour de classe. La direction et la direction adjointe de l’école ont des réserves et indiquent que les engagements requis pour la tenue d’un autre événement scolaire surchargeraient probablement le personnel. L’administration a accepté de rencontrer une délégation de parents qui estiment que l’administration n’a pas d’idée précise de la proposition des parents et du rôle qu’ils sont disposés à jouer pour l’appuyer. Vous, les titulaires du jardin d’enfants, qui connaissez bon nombre de ces parents et travaillez avec eux, avez laissé entendre à ceux-ci qu’il pourrait être amusant d’organiser une cérémonie pour les élèves. Cependant, vous comprenez les préoccupations exprimées par l’administration au sujet des engagements qui pourraient être requis du personnel pour organiser et tenir cet événement.

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

Invitez les parents et le personnel à répondre à un sondage suivant le modèle arrêter-commencer-continuer sollicitant leurs rétroactions sur l’engagement parents-école. Utilisez les résultats du sondage comme fondement d’une discussion sur les données.

  • Qu’observez-vous?
  • Quels liens pouvez-vous faire?
  • Quels sont vos points forts? Quels sont vos points à améliorer? Pourquoi?
  • Que devriez-vous faire ensuite? Comment? Quand?

Tirez parti des données consignées à partir de cette conversation pour amorcer des discussions et prendre des décisions quant aux efforts d’amélioration de l’école et aux changements dans le domaine de l’intervention communautaire/parentale.

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Produisez une liste de 15 à 20 éléments ou moyens par lesquels vous appuyez ou suscitez déjà les contributions des parents, des tutrices et des tuteurs à la vie scolaire. Catégorisez les éléments de votre liste et nommez chaque catégorie. Ensuite, examinez les catégories ou domaines dans lesquels votre approche est bien développée, émergente ou doit être davantage développée.

1. Discussion significative et responsable au sujet de la vignette du COPA ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Susciter les contributions à la vie scolaire (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses qui suscitent les contributions des parents, des tutrices et des tuteurs à la vie scolaire.

Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur la façon de susciter les contributions des parents, des tutrices et des tuteurs à la vie scolaire.

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Réflexion

Individuellement choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

« [Traduction] L’une des définitions données dans le dictionnaire au mot « participer » est « englober », tandis que la signification d’« engager » est « réunir et lier étroitement ». Ainsi, la participation suppose de faire; en revanche, l’engagement suppose de faire avec. »

(Ferlazzo, 2011, p. 12)

« [Traduction] L’engagement des parents est important pour la réussite des élèves. La participation des familles et des membres de la collectivité à l’éducation contribue au rendement et au bien-être des élèves, et aide à la création d’une collectivité forte et dynamique. Les opinions des parents et des familles sont des sources d’information cruciales pour la prise de décisions dans les écoles. »

(Conseil ontarien des directeurs de l’éducation, 2012, p. 24)

« [Traduction] Le choix des parents de participer ou non au soutien de l’école de leur enfant dépend de plusieurs facteurs, notamment de leur expérience personnelle et culturelle de l’école, de la nature de leur vie professionnelle et de la mesure dans laquelle l’école cherche véritablement à les engager dans une langue claire et accessible. »

(Centre for Real-World Learning, printemps 2010, p. 5)

« La participation des parents se présente sous de nombreuses formes, alors qu’elle continue d’évoluer dans nos conseils scolaires et nos écoles et répond aux circonstances et aux besoins locaux. »

(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010b, p. 27)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

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Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

On vous a demandé de siéger au conseil scolaire de votre école à titre de représentante ou de représentant du personnel enseignant. Au début de votre mandat, vous observez une préoccupation du conseil scolaire pour les activités de financement, au détriment des autres priorités de l’école. Certains parents verbeux qui siègent au conseil semblent inconscients de cette priorité; d’autres parents tentent en vain de faire porter la discussion sur d’autres besoins auxquels le conseil scolaire devrait accorder son attention. Ces autres priorités ne semblent jamais être inscrites à l’ordre du jour du conseil scolaire.

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

En tant que membre d’une petite équipe ou d’un comité permanent, réfléchissez aux termes « participation des parents » et « engagement des parents » à la lumière des questions incitatives suivantes :

  • Comment expliqueriez-vous la différence entre ces termes, ou comment définiriez-vous chaque terme?
  • Dans quelle mesure existe-t-il une distinction entre ces termes?
  • Selon vos définitions, donnez quelques exemples POSITIFS et NÉGATIFS pour chaque terme.
    Y a-t-il un équilibre dans votre école? Sinon, où est mis l’accent ou la pondération? Pourquoi

Maintenant, vérifiez ce que vous pensez à l’aide de l’organisateur d’exemples positifs et négatifs, comme celui-ci-après, pour consigner vos idées et vos perceptions.

Module4 organisateur dexemples positifs et négatifs

Utilisez les idées et perceptions consignées dans l’organisateur, ainsi que les idées proposées par les parents pour rédiger une Foire aux questions sur la participation et l’engagement des parents. Distribuez cette ressource aux parents à l’occasion des événements scolaires et affichez-la sur le site Web de l’école.

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Réfléchissez aux questions suivantes en rapport à votre expérience professionnelle jusqu’à maintenant :

• Qu’est-ce que je fais actuellement, en tant que membre du personnel enseignant, pour susciter les contributions authentiques des parents, des tutrices et des tuteurs?
• Qu’est-ce que je ne fais pas? Pourquoi?
• Qu’est-ce que je pourrais faire ou essayer? Pourquoi?
• Que pourraient me suggérer les parents, les tutrices et les tuteurs?