Énoncés et citations

Cette section présente toutes les citations directes utilisées dans le module pour susciter une réflexion initiale sur l’idée directrice du module.

« L’engagement des parents s’avère important pour le succès des élèves. La participation des familles et de la communauté contribue au rendement scolaire, au bien-être des élèves et à la vitalité de la communauté. Les opinions des familles et des parents constituent des outils importants pour la prise de décision par les écoles. »

Conseil ontarien des directeurs de l’éducation. Planifier la participation et l’engagement des parents : Un guide pour les parents et les écoles, 2012, p. 24. Téléchargé du http://www.ontariodirectors.ca/Parent_Engagement/PA%20Downloads/34919_CODE_Guidebook-FRE-sm.pdf

« La participation des parents se présente sous de nombreuses formes, alors qu’elle continue d’évoluer dans nos conseils scolaires et nos écoles et répond aux circonstances et aux besoins locaux. »

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario, 2010b, p. 27. Téléchargé du http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/PE_Policy2010Fr.pdf

« Le choix des parents de participer ou non au soutien de l’école de leur enfant dépend de plusieurs facteurs, notamment de leur expérience personnelle et culturelle de l’école, de la nature de leur vie professionnelle et de la mesure dans laquelle l’école cherche véritablement à les engager dans une langue claire et accessible. » [TRADUCTION]

Centre for Real-World Learning. The impact of parent engagement on learner success: A digest of research for teachers and parents, Research into practice, printemps 2010, p. 5. Téléchargé du http://www.gemseducation.com/uploads/image/_MEDIA_MANAGER/GEMS_Documents/The-Impact-of-Parental-Engagement-on-Learner-Success613583.pdf

« L’une des définitions données dans le dictionnaire au mot « participer » est « englober «, tandis que la signification d’« engager » est « réunir et lier étroitement ». Ainsi, la participation suppose de faire; en revanche, l’engagement suppose de faire avec. » [TRADUCTION]

Ferlazzo, L. Involvement or engagement?  Educational Leadership, vol. 68, no 8, mai 2011 pp. 10-14. Téléchargé du  http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/may11/vol68/num08/Involvement-or-Engagement%C2%A2.aspx, p. 12