Grandes idées et questions.

Cette section présente les idées principales qui appuient le sujet du module. Elle comporte aussi des questions qui suscitent la réflexion sur les relations parents-personnel enseignant; elle encourage la réflexion individuelle et en collaboration et sert de point de départ à une réflexion professionnelle individuelle ou en collaboration sur le sujet du module.

Grandes idées

  • Les conflits sont naturels dans les interactions humaines et les relations saines. Un conflit bien réglé peut renforcer les relations parents-personnel enseignant.
  • Les membres du personnel enseignant peuvent être proactifs pour réduire la probabilité de conflits destructeurs.
  • Des conflits surviennent parfois lorsque des parents ont des attentes à l’endroit du personnel éducatif et du système d’éducation qui sont incompatibles avec les politiques et règlements du conseil (établis pour protéger et régir la profession et soutenir les élèves) ou qui ne s’harmonisent pas avec les recherches à jour en éducation.
  • Il peut arriver que les membres du personnel enseignant ne soient pas capables de gérer et de résoudre seuls des conflits avec des parents, des tutrices ou des tuteurs. Ils ont parfois besoin de l’aide d’un tiers.

Questions

  • Quelles conditions pouvons-nous, comme membres du personnel enseignant, tenter de créer pour faire en sorte qu’un conflit soit productif et non destructif?
  •  Indiquez des stratégies proactives auxquelles nous pouvons recourir pour réduire les probabilités de conflits destructeurs.
  •  Que pourrait-on faire pour répondre aux attentes des parents et les gérer tout au long de l’année?
  •  Quels mécanismes et ressources existent pour appuyer notre travail dans les domaines de la prévention, de la gestion et de la résolution des conflits?