Contexte

Cette section place le sujet dans le contexte élargi des relations parents-personnel enseignant. Elle présente aussi les grandes lignes du sujet abordé dans le module et propose des principes directeurs qui l’appuient.

Le terme « conflit » suscite de vives réactions et a habituellement une connotation négative. Des conflits peuvent survenir pour diverses raisons, comme par exemple : des valeurs ou des points de vue différents; le sentiment de ne pas être entendu ou que les élèves ne sont pas traités équitablement. Chose certaine, peu de gens apprécient les conflits de quelque sorte. Cependant, il y a une différence marquée entre les formes de conflit destructives et les formes productives. Les efforts pour régler les problèmes ensemble peuvent contribuer à assainir et à solidifier les relations.

Il est beaucoup plus efficace et plus sain d’établir des relations que de les réparer lorsqu’elles ont été rompues. En général, les membres du personnel enseignant et les parents sont habituellement capables d’éviter les conflits destructeurs en étant proactif en formulant des suppositions positives quant aux intentions et aux points de vue de l’autre partie. Cependant, s’il est utile d’adopter une position qui présume des intentions positives, il arrive que ces présomptions ne soient pas fondées sur des expériences réelles.

Il n’est pas facile de reconnaître les signes et les symptômes d’un conflit destructif et d’un conflit constructif. Il peut être difficile de reconnaître la différence entre ces deux formes de conflit pour les membres du personnel enseignant et éducatif qui vivent une situation de conflit.

Les membres du personnel enseignant ont parfois besoin du soutien ou des conseils de tiers pour sortir d’une impasse ou pour surmonter des obstacles qui semblent insurmontables et insolubles. Il est important que les membres du personnel enseignant et éducatif sachent que l’on peut, que l’on devrait et que l’on doit parfois demander des conseils et du soutien.