Ressources utiles et références

Cette section propose quelques ressources recommandées pour appuyer l’exploration plus poussée ou des lectures complémentaires sur le sujet du module et sur les relations parents-personnel enseignant en général, ainsi que les références complètes des sources mentionnées dans le module.

  • Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes, Catholic Principals’ Council of Ontario, et Ontario Principals’ Council. La participation des parents : Guide à l’intention des leaders scolaires et des leaders du système, 2011. Résumé repéré au

    http://adfo.org/wp-content/uploads/2012/02/PE-French_version-fevrier-2012.pdf
  • Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens (PECTA). [section de Wellington]. Positive, professional parent teacher relationships, (s.d.). Téléchargé du

    http://www.oectawellington.ca/portals/0/parenttchr1.pdf
  • Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Promouvoir l’équité et l’éducation inclusive dans nos écoles : Guide du personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2010.

  • Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Établir des milieux scolaires sécuritaires : Guide sur la prévention de l’intimidation destiné au personnel enseignant, Toronto, Canada, COPA/FEO, 2011.

  • Conseil ontarien des directeurs de l’éducation. Planifier la participation et l’engagement des parents : Un guide pour les parents et les écoles, 2012. Téléchargé du

    http://www.ontariodirectors.ca/Parent_Engagement/PA%20Downloads/34919_CODE_Guidebook-FRE-sm.pdf
  • Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO). Parent-teacher relationships: Putting the pieces together, Toronto, Canada: FEEO, (s.d.).

  • Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario, 2010b. Téléchargé du

    http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/PE_Policy2010Fr.pdf
  • Ridnouer, K. Everyday engagement: Making students and parents your partners in learning, Alexandria, É.-U., Association for Supervision and Curriculum Development, 2011.