Grandes idées et questions.

Cette section présente les idées principales qui appuient le sujet du module. Elle comporte aussi des questions qui suscitent la réflexion sur les relations parents-personnel enseignant; elle encourage la réflexion individuelle et en collaboration et sert de point de départ à une réflexion professionnelle individuelle ou en collaboration sur le sujet du module.

Grandes idées

  • Prendre le temps de connaître les élèves et leurs parents, tutrices ou tuteurs est profitable pour tout le monde, et plus particulièrement pour les élèves.
  • La création et le maintien de partenariats efficaces et de relations entre la maison et l’école diminuent les possibilités de malentendu ou de conflit.
  • L’examen sommaire ou approfondi des idées, croyances et présomptions des parents et des élèves au sujet de l’école peut aider le personnel enseignant ainsi que les éducatrices et les éducateurs à combler un fossé potentiel quant aux perceptions sur l’éducation et les écoles publiques.

Questions

  • En tant que membres du personnel enseignant, nommez des moyens efficaces dont nous disposons pour apprendre à bien comprendre les élèves et les parents.
  • Quelles stratégies sont les plus efficaces pour promouvoir des relations positives et saines avec les parents, les tutrices et les tuteurs?
  • Comment pourrions-nous formuler des questions pour nous aider à connaître les croyances et les présomptions des parents, des tutrices et des tuteurs au sujet de l’enseignement formel?