Possibilités d’apprentissage professionnel

Cette section appuie l’apprentissage professionnel continu et la réflexion. Elle est subdivisée en quatre sous-sections ou pistes possibles d’apprentissage et de réflexion (individuellement et/ou avec des collègues) sur le sujet du module.

Élémentaire

Secondaire

1. Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Favoriser l’équité (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses pour aborder les questions liées à l’équité et à l’inclusion avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur la façon d’aborder les questions relatives à l’équité et à l’inclusion avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

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Réflexion

Individuellement choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

« Quand nous permettons aux parents de participer aux efforts visant à prévenir l’intimidation et à promouvoir l’équité et l’inclusion, nous créons un effet d’entraînement qui vient amplifier les résultats….Leur adhésion à ces valeurs et à ces comportements, en théorie et en pratique, favorise la cohérence dans la vie des élèves en jetant un pont entre la maison et l’école. »

(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2013)

« [Traduction] La sensibilisation efficace fait toute la différence dans le rendement à l’échelle de l’école. Les écoles qui s’attaquent activement à des défis comme la communication avec les parents qui ne peuvent se rendre à l’école ou qui parlent une autre langue ont un meilleur rendement global. »

(Sheldon, 2003, cité dans People for Education, 2011, p. 7)

« Lorsque des problèmes sociaux tels que le racisme, le sexisme et l’homophobie font surface dans nos écoles, les démarches à entreprendre pour effectuer un changement sont complexes et multidimensionnelles. Le personnel enseignant a un rôle particulier à jouer pour déployer un ensemble de stratégies de prévention qui assurent l’application des principes de l’équité et de l’inclusion. Chaque acteur du milieu scolaire (élèves, parents, personnel d’administration, personnel de soutien, éducatrices et éducateurs) peut faire sa part pour mettre fin à toutes les formes d’injustice. »

(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2010, p. v)

« En tant qu’enseignantes et enseignants, individuellement et collectivement, […] nous pouvons […] trouver bien des occasions de changer les choses. Nous pouvons donner l’exemple et encourager des interactions et des comportements positifs qui aident à créer un milieu où on ne tolère pas l’intimidation dans les salles de classe et l’ensemble de l’école. »

(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2011, p. 31)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

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Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

Tanya est une élève de 7e année. Elle est très près d’un petit groupe de filles. Deux des filles – Kali et Sabrina – ont récemment commencé à sortir avec des garçons. Leurs vêtements sont de plus en plus « sexy » et elles commencent à porter du maquillage. Ces développements excitent Tanya mais la rendent aussi anxieuse. Elle aimerait avoir un petit ami comme ses amies et aimerait surtout que le garçon la trouve jolie. Par contre, les vêtements révélateurs que portent ses amies à l’école sont très différents des siens. Ses amies ont commencé à faire des commentaires sur la façon dont elle s’habille, lui suggérant de changer si elle voulait continuer à faire partie de leur groupe. Une autre amie a laissé sous-entendre qu’un garçon en particulier lui demanderait probablement de sortir si elle s’habillait plus sexy. Éventuellement, Kali et Sabrina s’éloignent de leurs amies d’enfance, et viennent à évoluer dans différentes sphères sociales.

L’enseignant de Tanya a constaté les changements chez les filles de sa classe. Il a remarqué que certaines d’entre elles s’habillaient différemment. Il est préoccupé par la nouvelle tendance chez certaines filles de porter des vêtements hyper-sexy. Il a aussi observé que les groupes d’amies commençaient à changer et que certaines filles ne se parlaient plus.

L’enseignant cherche un moyen constructif d’aborder les questions délicates liées au développement sain chez les jeunes…

(Avec l’autorisation de l’auteur. Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2010, p. 117)

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes en rapport avec cette étude de cas ou ce scénario :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

En tant que membre du personnel enseignant, d’une petite équipe ou d’un groupe de travail ou comité permanent, examinez les perceptions des élèves, des membres du personnel et des parents, p. ex., les données et les preuves tirées des évaluations du climat scolaire, comme les sondages en milieu scolaire, sur la mesure dans laquelle votre école observe les politiques et les procédures en matière d’équité et d’inclusivité.

Examinez les forces et les besoins qui ressortent. Utilisez cette information pour renforcer les pratiques en cours efficaces et pour éclairer l’élaboration de nouvelles approches à adopter en classe et dans toute l’école. Faites-en part aux parents, tutrices et tuteurs.

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Paulo Freire (1998), dans son ouvrage Pedagogy of Freedom: Ethics, Democracy, and Civic Courage, soutient que, « en tant qu’éducateur, il doit constamment « lire » le monde habité par le milieu avec lequel il travaille, le monde qui constitue son contexte immédiat et le monde élargi dont fait partie ce milieu. Il poursuit en affirmant qu’il ne peut faire abstraction, dans ses rapports avec ces groupes, des connaissances qu’ils acquièrent de l’expérience directe, avec lesquelles ils vivent, ni de leur façon d’expliquer leur rôle et leur présence dans ce monde » (p. 76). [Traduction]

  • Qu’avez-vous déjà appris en « lisant » le monde des élèves et de leurs parents, tutrices et tuteurs avec qui vous êtes en interaction à l’école et en classe?
  • Quelles démarches pourriez-vous faire pour mieux comprendre le contexte dans lequel elles et ils vivent?
  • Qu’avez-vous appris en « lisant » le monde des élèves et de leurs parents, tutrices et tuteurs avec qui vous êtes en interaction à l’école et en classe?
  • Quelles démarches pourriez-vous faire pour mieux comprendre le contexte dans lequel elles et ils vivent?

1. Discussion significative et responsable au sujet de la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO ou des citations

Cette sous-section utilise des citations et/ou une courte vignette vidéo animée pour stimuler la réflexion sur le sujet du module, soit comme point de départ, ou point d’arrivée, d’un dialogue professionnel. Elle présente aussi un « troisième point » à faire ressortir des connaissances et expériences antérieures, ou permettant d’explorer en toute sécurité des suppositions et points de vue divergents sur le sujet, ou l’inconfort avec le sujet.

Option A : Visionner la Capsule pour l’enseignement du COPA/FEO intitulée Favoriser l’équité (bit.ly/Capsulespourenseignement) et l’utiliser comme entrée en matière ou catalyseur pour une discussion plus en profondeur sur les pratiques prometteuses pour aborder les questions liées à l’équité et à l’inclusion avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

 Option B : Utiliser une approche de réflexion-rédaction-jumelage/échange au sujet des citations suivantes afin d’amorcer une discussion sur la façon d’aborder les questions relatives à l’équité et à l’inclusion avec les parents, les tutrices et les tuteurs.

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Réflexion

Individuellement, choisissez une des citations suivantes (complète ou partielle) qui vous interpelle ou que vous retenez en particulier. Cette citation peut vous interpeler soit parce que vous êtes en accord, soit parce que vous êtes en désaccord avec elle.

« Quand nous permettons aux parents de participer aux efforts visant à prévenir l’intimidation et à promouvoir l’équité et l’inclusion, nous créons un effet d’entraînement qui vient amplifier les résultats….Leur adhésion à ces valeurs et à ces comportements, en théorie et en pratique, favorise la cohérence dans la vie des élèves en jetant un pont entre la maison et l’école. »

(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2013)

« [Traduction] La sensibilisation efficace fait toute la différence dans le rendement à l’échelle de l’école. Les écoles qui s’attaquent activement à des défis comme la communication avec les parents qui ne peuvent se rendre à l’école ou qui parlent une autre langue ont un meilleur rendement global. »

(Sheldon, 2003, cité dans People for Education, 2011, p. 7)

« Lorsque des problèmes sociaux tels que le racisme, le sexisme et l’homophobie font surface dans nos écoles, les démarches à entreprendre pour effectuer un changement sont complexes et multidimensionnelles. Le personnel enseignant a un rôle particulier à jouer pour déployer un ensemble de stratégies de prévention qui assurent l’application des principes de l’équité et de l’inclusion. Chaque acteur du milieu scolaire (élèves, parents, personnel d’administration, personnel de soutien, éducatrices et éducateurs) peut faire sa part pour mettre fin à toutes les formes d’injustice. »

(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2010, p. v)

« En tant qu’enseignantes et enseignants, individuellement et collectivement, […] nous pouvons […] trouver bien des occasions de changer les choses. Nous pouvons donner l’exemple et encourager des interactions et des comportements positifs qui aident à créer un milieu où on ne tolère pas l’intimidation dans les salles de classe et l’ensemble de l’école. »

(Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2011, p. 31)

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Rédaction

Enregistrez ou écrivez pourquoi ou comment vous retenez la citation en particulier.

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Jumelage/échange

À tour de rôle, partagez votre citation et vos idées/réflexions à son sujet avec une ou un collègue ou en petit groupe de collègues.

2. Étude de cas et résolution de problèmes en groupe portant sur des scénarios réels

Cette sous-section utilise un scénario fictif mais authentique ou plausible mettant en cause les interactions des membres du personnel enseignant et éducatif avec des parents, tutrices et tuteurs. Elle encourage le recours à la réflexion critique novatrice et à des approches de recherche et de résolution de problèmes pour explorer les situations ou questions inconfortables ou problématiques. Elle offre aussi l’occasion de répéter des réponses ou actions possibles sur une tribune ou dans un contexte non menaçants. Enfin, elle offre un « troisième point » comme fondement d’un dialogue professionnel en toute sécurité.

Lisez l’étude de cas/scénario qui suit :

Fawzi et Farah, un garçon et une fille de 10e année, sont jumeaux. Ils viennent d’arriver au Canada il y a un an d’un pays musulman. Fawzi et Farah ont eu un peu de difficulté à se faire des amis. Toutefois, ils ont tous les deux des attitudes très positives et ont réussi à se faire des amis de diverses communautés et origines. Ils se sont adaptés à leur nouvelle école et ils rattrapent leurs études.

Un jour, après mûre réflexion, Farah décide de son propre chef de porter le voile pour respecter sa religion. Ses parents lui ont laissé l’entière liberté de choisir. Après de longues discussions avec ses parents et des membres de sa communauté, elle décide que c’est un geste important à ses yeux. Un jour, elle se rend donc à l’école voilée.

La réaction des autres élèves est rapide. On taquine Farah, et ses amies sont soudainement très froides à son égard. Des garçons ciblent Fawzi, lui demandant si son père est un terroriste. Certains des élèves qui la harcèlent sont également d’origine musulmane.

À la fin de la semaine, les deux jeunes sont malheureux et fâché.

(Avec l’autorisation de l’auteur. Centre ontarien de prévention des agressions et Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2010, pp. 103-104)

Deux par deux ou en petit groupe, discutez de la série de questions incitatives suivantes en rapport avec cette étude de cas ou ce scénario :

  • Quelle est la préoccupation dans le scénario?
  • Quels liens avec votre expérience de membre du personnel enseignant/milieu éducatif vous viennent à l’esprit? En tant que parent?
  • Indiquez des moyens possibles de traiter efficacement cette question/préoccupation avec les parents, les tutrices et les tuteurs. N’oubliez pas de tenir compte des recherches pédagogiques, des mesures législatives et réglementaires ainsi que des politiques et des protocoles de la Fédération et du conseil scolaire.
  • Selon les voies possibles que vous avez déterminées précédemment, laquelle ou lesquelles choisiriez-vous dans cette situation? Quel plan d’action/séquence de mesures mettriez-vous en place?

3. Création/renforcement et partage des connaissances

Cette sous-section propose une façon de co-créer de nouveaux outils ou connaissances, ou de synthétiser les connaissances et les compétences acquises dans le module. Elle suggère aussi une voie de collaboration pour améliorer les pratiques ou les outils existants.

En tant que membre du personnel, d’une petite équipe ou d’une groupe de travail ou comité permanent, examinez les perceptions des élèves, des membres du personnel et des parents, p. ex., les données anonymes et les preuves tirées des évaluations du climat scolaire, comme les sondages en milieu scolaire, sur la mesure dans laquelle votre école observe les politiques et les procédures en matière d’équité et d’inclusivité.

Examinez les forces et les besoins qui ressortent. Utilisez cette information pour renforcer les pratiques en cours efficaces et pour éclairer l’élaboration de nouvelles approches à adopter en classe et dans toute l’école. Faites-en part aux parents, tutrices et tuteurs.

4. Réflexion individuelle sur la pratique, auto-évaluation et détermination des étapes suivantess

Cette sous-section propose une façon de réfléchir, de s’auto-évaluer et/ou de fixer des objectifs dans le domaine sur lequel porte le module. Elle aide aussi à appuyer les possibilités de réflexion indépendante qui peuvent contribuer à formuler des affirmations ou à des modifications de la pratique, ou à guider l’apprentissage professionnel supplémentaire en rapport avec le sujet du module.

Paulo Freire (1998), dans son ouvrage Pedagogy of Freedom: Ethics, Democracy, and Civic Courage, soutient que, « en tant qu’éducateur, il doit constamment « lire » le monde habité par le milieu avec lequel il travaille, le monde qui constitue son contexte immédiat et le monde élargi dont fait partie ce milieu. Il poursuit en affirmant qu’il ne peut faire abstraction, dans ses rapports avec ces groupes, des connaissances qu’ils acquièrent de l’expérience directe, avec lesquelles ils vivent, ni de leur façon d’expliquer leur rôle et leur présence dans ce monde » (p. 76). [Traduction]

  •  Qu’avez-vous déjà appris en « lisant » le monde des élèves et de leurs parents, tutrices et tuteurs avec qui vous êtes en interaction à l’école et en classe?
  •  Quelles démarches pourriez-vous faire pour mieux comprendre le contexte dans lequel elles et ils vivent?